Accompagner

  • Aide alimentaire

L’antenne étudiante de Mont-de-Marsan est sur les rails !

Mis à jour le
Une antenne étudiante en région parisienne
en Seine-Saint-Denis. Photo Pascal Montary

L’antenne étudiante est un lieu d’accueil et de distribution de paniers alimentaires dédié aux étudiants en précarité. Elle est ouverte chaque semaine, le lundi de 18 h à 19 h 30 à la salle Petit Bonheur (25 rue de la ferme Fatigue) et fonctionnera tout au long de l’année scolaire universitaire 2024/2025. Conformément à la philosophie du Secours populaire, une participation solidaire symbolique est demandée aux jeunes en échange du colis.

40 étudiant.e.s inscrits

Le 9 septembre 2024, l’antenne a débuté avec 4 étudiant.e.s. Au bout de 12 semaines de fonctionnement, 40 étudiant.e.s sont inscrits.

Les jeunes apprécient d’autant plus ce dispositif qu’ils n’ont pas accès aux repas à 1 € dans les restaurants universitaires comme leurs collègues étudiants boursiers dans les grandes villes universitaires.

Le colis alimentaire

Les produits alimentaires proviennent de la dotation de denrées financée par les fonds européens et l’État français. Il s’agit de produits secs et surgelés.

Grâce aux subventions et dons des particuliers, en complément, le comité peut acheter des produits frais : fruits et légumes, yaourts, œufs et poisson surgelé. Cela permet aussi d’acheter des articles adaptés : céréales, pain de mie, biscuits….

Les subventions de la DREETS de Nouvelle-Aquitaine (direction régionale de l’économie, l’emploi, le travail et la solidarité), du Lion’s club doyen et du Rotary club de Mont-de-Marsan nous ayant été octroyées tout début septembre, nous avons pu ajouter des légumes bio locaux dès les premières semaines. La mairie de Mont-de-Marsan a également apporté une aide financière à ce projet.

Le 9 et 16 décembre, des vêtements aussi !

Outre de la nourriture, le comité s’attache à procurer des produits d’hygiène (savons, lessive, protection féminines…).

Une vesti-boutique, alimentée par des vêtements donnés par des particuliers et magasins, permettra aux jeunes de s’habiller à petits « prix ». Cette boutique éphémère sera organisée ponctuellement les lundis 9 et 16 décembre.

L’accès à la culture est une autre priorité du Secours populaire. Aussi, des entrées de cinéma seront proposées deux fois par an aux étudiants comme à toutes les personnes accueillies par le comité.

Et les ressources solidaires du territoire

Le Secours populaire est convaincu que les réponses pertinentes seront apportées si nous agissons en synergie avec les établissements de formation, les associations d’éducation populaire et de solidarité, les services sociaux étudiants, etc.

Aussi, de temps en temps, des initiatives concernant les jeunes sont présentées pendant l’antenne étudiante. Par exemple, la Ligue de l’enseignement a expliqué ce qu’on peut faire au tiers-lieu « le comptoir de l’éducation populaire », Mont2Roues est venue parler de son atelier d’auto réparation solidaire…

En savoir plus : Tél. 06 49 86 46 78

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs