Accompagner
Ouverture d’une antenne étudiante à Mont-de-Marsan

À compter du lundi 9 septembre, le comité du Secours populaire de Mont-de-Marsan ouvre une antenne étudiante pour les jeunes en situation de précarité qui viennent étudier à Mont-de-Marsan. Chaque semaine, les étudiants seront reçus le lundi entre 18 h et 19 h 30 (voir les dates précises ci-dessous) à la salle Petit Bonheur, 243 chemin de l’Évasion. Un colis alimentaire leur sera remis.
Agir contre la précarité
À l’instar d’autres comités de France et de Navarre, le comité de Mont-de-Marsan ouvre une antenne étudiante avec deux objectifs :
- Accueillir les étudiants en situation de précarité, y compris transitoirement, et répondre de manière personnalisée à leurs demandes,
- Apporter une aide alimentaire et en produits d’hygiène, y compris en cas de difficultés ponctuelles et temporaires.
Par la solidarité, on peut combattre la précarité des jeunes, des adultes… Parce que notre devise est « Tout ce qui est humain est nôtre », le comité du secours populaire a décidé d’être mieux à l’écoute des jeunes étudiants
Julie
Comment cela se passe ?
Chaque étudiant sera reçu individuellement par un bénévole (avec respect de la confidentialité). Le bénévole lui indiquera comment fonctionne concrètement l’antenne étudiante.
Puis, le jeune pourra retirer un colis alimentaire pouvant contenir des denrées sèches (pâtes, riz…), des fruits et légumes, des produits surgelés (viande ou poisson), des conserves ou plats cuisinés et des produits frais (yaourts ou œufs). De temps en temps, des produits d’hygiène seront également remis.
Merci de vous munir de trois sacs : un pour les fruits et légumes, un sac pour les produits surgelé et un sac pour les autres denrées.
Par principe, le secours populaire demande aux personnes aidées de contribuer elles-aussi à l’action. C’est l’objet de la « participation solidaire » qui sera de 1 € par étudiant et par colis. Cette pratique est très largement comprise et acceptée. Si les ressources ne permettent pas à l’étudiant.e de s’acquitter de la participation financière, la gratuité est accordée.
En partenariat avec le pôle jeunesse de Mont-de-Marsan agglomération, régulièrement, des animations, des informations sur des thèmes concernant la vie étudiante, la santé, etc. pourront être proposées pendant l’ouverture de l’antenne.



Quand ?
L’antenne étudiante sera ouverte, hors vacances scolaires, une fois par semaine, le lundi de 18 h à 19 h 30 en général. Exceptionnellement, l’ouverture pourra être décalée au mardi.
Voici donc le calendrier d’ouverture de l’antenne étudiante pour le premier trimestre 2024/2025 :
- Lundi 9 septembre
- Lundi 16 septembre
- Mardi 24 septembre (exceptionnellement de 18 h 15 à 19 h 45)
- Lundi 30 septembre
- Lundi 7 octobre
- Lundi 14 octobre
- Lundi 21 octobre
- Lundi 4 novembre
- Mardi 12 novembre
- Lundi 18 novembre
- Lundi 25 novembre
- Lundi 2 décembre
- Lundi 9 décembre
- Lundi 16 décembre
Comment s’y rendre ?
L’antenne se situe à la salle municipale du Petit Bonheur au 243 chemin de l’Évasion à Mont-de-Marsan.
Il est possible de s’y rendre en vélo en empruntant la piste cyclable.
Un chantier en construction
Cette action est mise en œuvre grâce au soutien de nombreux partenaires du territoire : la plateforme sociale, le pôle jeunesse de Mont-de-Marsan agglomération/Maison des étudiants, les établissements de formation supérieures et les bureaux des étudiants, les organismes travaillant auprès des jeunes, la mairie de Mont-de-Marsan et le Conseil départemental.
N’hésitez pas à vous informer auprès de la vie scolaire de votre établissement, l’assistante sociale du Crous/Maison des étudiants, etc.
Après les quatre premiers mois d’expérience, l’action pourra évoluer pour s’enrichir de nouvelles activités connexes, s’ouvrir à d’autres publics jeunes.
Donner un coup de main…
Le Secours populaire ne peut agir que grâce aux moyens qui lui sont donnés.
Toute personne peut apporter sa pierre à cette initiative :
- en devenant bénévole,
- en faisant un don au comité.
Si vous êtes volontaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire « Contact » (accessible en bas de page).