Accompagner
Donnez-nous les moyens d’agir !
En 2025, le comité du Secours populaire a accueilli 1 847 personnes, soit 17 % de plus qu’en 2024. La solidarité est nécessaire pour que les personnes qui font face à des difficultés puissent rebondir. Dans ce contexte, les bénévoles multiplient les initiatives pour les accompagner du mieux possible. Et, en premier lieu, améliorer le contenu du colis remis. Mais pas que...
Des opérations caddies en magasin
Régulièrement, des personnes qui frappent pour la première fois à la porte du Secours populaire nous disent : « Je n’aurai jamais pensé avoir besoin de venir un jour chercher un colis alimentaire ». Au cours des collectes de produits alimentaires et d’hygiène en magasin, nous rencontrons des personnes conscientes que nul n’est totalement à l’abri d’un accident de la vie, des concitoyens qui donnent même si eux-mêmes vivent avec des revenus modestes.

À Mont-de-Marsan, les prochaines collectes en magasin auront lieu le samedi 17 janvier (Carrefour Hypermarché) et le samedi 14 février.
Cette générosité populaire est essentielle. Le don solidaire traduit un humanisme profond, la volonté de fonder notre société sur le partage et l’échange et non le rejet de l’autre.



Le Don’Actions, un plus !
Les boîtes de conserve, les couches bébé offertes pendant les opérations caddies sont précieuses pour ceux qui les reçoivent. Cependant, notre association a besoin de moyens financiers pour compléter et diversifier le contenu du colis remis avec des produits alimentaires frais (légumes, fruits, œufs, yaourts…).
Par ailleurs, les dons financiers servent à offrir des places de cinéma, de cirque, des spectacles ou des journées de vacances. Tout le monde a besoin de moments conviviaux, tout le monde a droit à l’émerveillement.
Heureusement, le Secours populaire peut compter sur ses fidèles donateurs. Toutefois, nous devons sans cesse solliciter de nouvelles personnes.
C’est l’objet de la tombola solidaire organisée chaque début d’année par le Secours populaire français, appelée Don’Actions. Au comité de Mont-de-Marsan, les bénévoles iront proposer des tickets-dons (2 € chacun) sur le marché Saint-Roch (samedi 31 janvier), dans les restaurants administratifs de l’Agrad (Conseil départemental et Préfecture), de Dagas (Direction départementale des finances publiques) et au mess de la base aérienne 118 (mardi 20 janvier midi).



Faisons grandir la solidarité !
Au nom des personnes accompagnées et de tous ses bénévoles, le comité du Secours populaire de Mont-de-Marsan remercie chaleureusement tous ceux qui contribuent à la réussite de ces opérations de collectes, que ce soit en nous accueillant dans les restaurants administratifs ou magasins ou en faisant un don en nature ou financier.