Accompagner
Antenne étudiante à Mont-de-Marsan : c’est reparti !

Après une première année 2024/2025 de rodage, l’antenne étudiante du Secours populaire de Mont-de-Marsan a trouvé des soutiens : des associations et organismes du territoire qui nous soutiennent en diffusant l’information, des étudiants qui en parlent autour d’eux, la mise à disposition d’une salle municipale... En revanche, suite à la suppression de l’aide de l’État, nous recherchons pour 2025/2026 de nouveaux financements afin de pouvoir maintenir (voire améliorer) la qualité des produits qui composent le colis alimentaire et hygiène remis aux jeunes en situation de précarité. Et cela est d’autant plus nécessaire que le nombre de jeunes accueillis ne cesse d’augmenter (71 au 14 octobre).
Pour qui ?
L’antenne étudiante concerne les étudiants et jeunes en apprentissage ou formation continue, en situation de précarité, qui viennent se loger à Mont-de-Marsan ou dans les environs pour leurs études/formation/stage.
Les étudiants montois qui vivent au foyer familial relèvent de l’accueil aux familles(1).
Le fonctionnement de l’antenne est expliqué à l’accueil par un bénévole. Au cours de l’entretien, sont recensées les ressources et les dépenses de logement + assurance habitation, eau-énergie, frais d’inscription école, mutuelle santé et forfait téléphone-internet.
S’informer n’engage en rien !
Où et quand ?
L’antenne étudiante est ouverte le lundi entre 17h45 et 19h à la salle Petit Bonheur (25 rue de la Ferme de Fatigue) à Mont-de-Marsan. Elle ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires universitaires mais les étudiant.e.s inscrit.e.s pourront récupérer un colis à la distribution du Secours populaire aux familles(1).
Les dates du premier trimestre sont précisées à la fin de l’article.
(1) : Les distributions aux familles sont ouvertes le mardi, jeudi ou vendredi de 10h à 11h30 à la plateforme sociale (243, chemin de l’Évasion).
Qu’est ce que j’y trouverai ?
L’antenne étudiante s’est donnée deux missions :
- accueillir et informer/orienter,
- apporter une aide alimentaire-hygiène.
Le contenu du panier varie chaque semaine. Il comprend régulièrement du café ou du chocolat en poudre, des fruits et légumes, des œufs ou des yaourts, des pâtes ou du riz ou de la semoule, des conserves et une viande ou du poisson.
Outre les protections périodiques, des produits d’hygiène sont également proposés de temps en temps : savon, lessive…

De quoi se munir ?
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à venir avec deux sacs : un pour les produits surgelés (très important) et un autre pour les autres denrées. Si possible, amener également une boîte pour les œufs.
Par principe, le Secours populaire demande toujours une participation solidaire en échange. Merci donc de prévoir 1 € par personne en espèces.
Des infos utiles
L’antenne étudiante se propose d’informer sur les ressources associatives du territoire et les aides des collectivités territoriales. Ainsi, sur place, des associations de solidarité ou de l’éducation populaire viennent présenter leurs activités qui peuvent s’avérer utiles aux étudiants pour se nourrir, se déplacer, apprendre… Exemples : Un tiers-lieu, un garage solidaire pour vélos, une épicerie sociale, le Planning familial, une collectivité territoriale…
L’antenne relaie aussi des informations sur les dispositifs d’aide aux étudiants dans le domaine culturel, les vacances, etc.

Le bonus « mobilité »
Conscients que les étudiants peuvent se retrouver sans moyens de locomotion pour venir jusqu’à l’antenne, des bénévoles se proposent de venir les prendre à un point de rendez-vous fixé préalablement et de les ramener. Pour cela, envoyer un sms au 06 49 86 46 78 au plus tard le jour de l’antenne étudiante avant 14 h. Un bénévole vous recontactera.
Les dates jusqu’à la fin du 1er trimestre
Voici les dates jusqu’à la fin du premier trimestre 2025/2026 :
- Lundi 13 octobre
- Lundi 20 octobre
- Lundi 3 novembre
- Lundi 10 novembre
- Lundi 17 novembre
- Lundi 24 novembre
- Lundi 1er décembre
- Lundi 8 décembre
- Lundi 15 décembre
Reprise le lundi 5 janvier 2026