Sensibilisation à l’équilibre nutritionnel
La pauvreté a un impact direct sur les comportements alimentaires des personnes qu’elle touche. On saute des repas. On se nourrit de produits bon marché, plus gras et plus sucrés. Une situation qui peut entraîner des risques pour la santé. C’est pourquoi le Secours populaire français sensibilise les personnes accueillies à une meilleure nutrition.
-
Mis à jour le :

Jean-Marie Rayapen
L’impact de la pauvreté sur la nutrition
La pauvreté a des conséquences directes sur les habitudes alimentaires : repas sautés, consommation d’aliments bon marché, plus gras ou sucrés. Cela se répercute sur la santé des personnes en situation de précarité : obésité et surpoids, maladies cardio-vasculaires, anémie, hypertension, diabète...
Prendre soin de son alimentation et de sa santé
C’est pourquoi le Secours populaire français sensibilise les personnes accueillies à une meilleure nutrition. Différentes actions sont mises en place : des ateliers « cuisine » participatifs où on apprend des recettes, des conseils nutrition au sein des libres-services, des modules de sensibilisation dans les écoles auprès des enfants afin de contribuer à l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès l’enfance, etc.
L’objectif de ces actions est de faire prendre conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée pour la santé des personnes, de développer la capacité des personnes accueillies à se nourrir sainement à moindre coût…