À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Niger : HED-Tamat, un arbre dans le désert

  • Mis à jour le :

Si, depuis plus de vingt ans, le Secours populaire peut apporter la solidarité auprès de la population du Niger, c’est qu’elle peut compter sur HED-Tamat, son association partenaire sur place. Dans HED se nichent les trois mots-clés de l’action de l’ONG nigérienne : Homme,  Environnement et Développement. Quant au Tamat, c’est un arbre – l’un des plus résistants de la planète - qui pousse dans le désert du Ténéré. Hed-Tamat fut fondée en 1996 par des étudiants désireux d’apporter leur contribution à la consolidation de la paix dans leur région natale d’Agadez. Mohamed Akser, l'un d'eux, en est aujourd’hui le secrétaire général. Rencontre.

Ajaccio : les “Copain du Monde” emballés par la solidarité

  • Mis à jour le :

A Ajaccio, les enfants “Copain du Monde” s’engagent sur tous les fronts de la solidarité pour contribuer à réduire les injustices près de chez eux comme au bout du monde. A l’approche de Noël, ils mobilisent leur talent et leur énergie pour emballer des paquets-cadeaux. Ceux destinés aux enfants des familles en difficulté accompagnées par le Secours populaire comme ceux des clients des magasins qui, ainsi, offrent une participation financière au profit de l’association. Reportage.

Guadeloupe : la solidarité apportée sous un Soleil d’Or [Archivé]

  • Mis à jour le :

Du 13 au 19 décembre, une mission du SPF s’est rendue aux Antilles afin de rencontrer son partenaire guadeloupéen Soleil d’Or, implanté dans la région de Basse-Terre. La crise sociale qui secoue le département ultramarin rappelle des maux plus profonds : la cherté de la vie et le fort taux de chômage concourent au sentiment d’abandon qu’éprouve la population. Jean-Louis Rolland, membre du Bureau national du SPF en charge de l’Outre-mer, membre de cette mission, témoigne.

"Destination Petaouchnok", un livre qui change la vie [Archivé]

  • Mis à jour le :

L’animateur de « Rendez-vous en terre inconnue », Raphaël de Casabianca, publie un livre appelé « Destination Petaouchnok »* qui appelle à explorer le monde. Une belle idée cadeau originale et solidaire en cette période de fête. Il nous explique pourquoi, avec son co-auteur Antoine Delaplace, il a décidé de soutenir les programmes de vacances du Secours populaire avec l’intégralité des recettes de ce livre, qui fait la part belle à des photos à couper le souffle.

Pages