À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

La petite Salomé, prête pour le Don’actions

  • Mis à jour le :

Collégienne gaie et engagée, Salomé a deux passions : les mangas, ces bandes dessinées d’aventure d’origine japonaise, et la solidarité. A la fin de l’école primaire, elle est devenue membre d’un club « Copain du Monde » à Rennes, la ville où elle a vu le jour. Elle participe à la campagne du Don’actions pour donner les moyens au Secours populaire de mener ses actions de solidarité, à un moment où avec la forte hausse des prix, « il faudra collecter plus d’argent ».

Urgence : « La Palestine a besoin de l'aide de tous »

  • Mis à jour le :

Face à l’escalade de violence la plus meurtrière depuis 2011 pour les Palestiniens, le Secours populaire apporte un soutien de 50 000 € depuis son fonds d’urgence pour permettre à son partenaire Palestinian Medical Relief Society (PMRS) de venir en aide aux victimes et continuer d’assurer l’accès aux soins des populations isolées. Le Dr Mohammad Iskafi, en charge des programmes de premiers secours ainsi que des cliniques mobiles de PMRS, est sur ces deux fronts. Rencontre.

A Malakoff, la maraude à vélo de Pauline et Léa

  • Mis à jour le :

Jeunes bénévoles, Léa et Pauline combinent leur travail la journée au bénévolat la nuit. Elles ont créé une maraude dans une banlieue populaire aux portes de Paris, à vélo, un moyen de transport qui leur permet d’être plus attentive à leur environnement. Une fois un lien établi avec les personnes à la rue, les deux jeunes femmes les encouragent à se rendre à l’accueil de jour pour être accompagnées sur le plan de la santé et vers un hébergement.

Mali : « Nous continuons, de toutes nos forces, notre action de solidarité »

  • Mis à jour le :

Nous rencontrons, aux premiers jours de janvier 2023, Bassirou Diarra, président de l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (Amscid). Dans un contexte de crise multiple qui meurtrit le Mali depuis une dizaine d’années, le travail de solidarité de ce partenaire historique du Secours populaire est rendu difficile mais se confirme impérieux.

Les petits dons font les grandes actions

  • Mis à jour le :

Le samedi 14 janvier, le Secours populaire français lançait sa 24e campagne du Don’actions en plein cœur de Paris, devant le centre Georges Pompidou. Une soixantaine de bénévoles s’étaient donné rendez-vous. Habillés de leurs gilets bleus, équipés de troncs et de terminaux TPE, ils sont allés à la rencontre du public. En fin de matinée, ils ont été rejoints par des marraines et parrains de l’association venus leur prêter main forte. Cette traditionnelle collecte nationale revêt cette année un caractère particulier : sur fond d’inflation, les besoins des personnes aidées et du SPF sont en hausse. Une réalité à laquelle les donateurs sont sensibles.

Don’actions : une collecte plus nécessaire que jamais

  • Mis à jour le :

Plus nécessaire que jamais. Du 14 janvier au 24 mars, des bénévoles en gilets bleus seront dans les rues, les magasins, dans les événements culturels, pour proposer aux gens de participer à la 24e campagne de collecte nationale du Don’actions. Durant les deux mois de mobilisation, les dons qui seront ainsi réunis offriront au Secours populaire français les moyens d’agir et d’amplifier la solidarité au moment où les besoins explosent.

Palestine : s'unir pour agir [Archivé]

  • Mis à jour le :

Du 2 au 4 décembre, à Ramallah, s’est tenue la Conférence de la jeunesse, sous l’impulsion du Secours populaire et de PMRS, son partenaire en Palestine. 14 jeunes délégués du Secours populaire, ainsi que 9 jeunes venus d’autres pays, ont pu y tisser des liens avec les jeunes volontaires de PMRS et découvrir la réalité palestinienne. Et revenir chez eux avec la volonté de mettre en œuvre un projet de solidarité.

Pages