Émanciper
-
Vacances
«Journée mondiale des oubliés des Vacances : des vacances de OUF»
Dans l’année des 80 ans d’engagement solidaire et un an après les Jeux de Paris 2024, le Secours populaire français organise le mercredi 20 août à Paris une « Journée mondiale des oubliés des vacances » appelée « vacances de OUF». Ce jour-là, des dizaines de milliers d’enfants âgés de 6 à 12 ans privés de vacances de France, des territoires ultramarins et des cinq continents ainsi que leurs accompagnateurs vont vivre une journée exceptionnelle placée sous le signe du vivre ensemble, de la paix, de la solidarité et de l’engagement.
Un an après les Jeux de Olympique et paralympique de Paris 2024, Paris s’apprête donc à vivre une journée pas comme les autres. Le 20 août, ce sont 80 000 enfants venus de toute la France et 3000 des délégations étrangères et des territoires ultramarins, qui participeront à la Journée de OUF dans le cadre de la campagne “Vacances” du Secours populaire français. Une journée qui s’annonce exceptionnelle, festive, humaine… et complètement OUF pour les enfants accueillis du Secours populaire français !
À l’échelle de notre Département, le Secours populaire français – Fédération de l’Isère est en pleine préparation : moins d’un mois pour peaufiner les derniers détails de cette grande journée. 559 enfants et accompagnateurs seront du voyage.
Et parmi eux, 4 enfants en situation de handicap pourront vivre cette journée grâce à un généreux donateur anonyme qui a fait don de 1 600 euros.
Par ailleurs, cette année, nous aurons la chance d’être accompagnés par deux marraines grenobloises engagées et inspirantes :
- Inès, ancienne participante de l’émission le Meilleure Pâtissier – saison 3 – sur M6 et influenceuse
- Laura, créatrice du compte culinaire « Grenoble Foodies » et influenceuses
Elles seront à nos côtés pour partager cette folle journée et soutenir les enfants tout au long du parcours.
Le Programme de la Fédération de l’Isère :
Le départ se fera en train, où un sac à dos avec petit-déjeuner sera remis à chaque enfant. A l’instar d’un atelier de fabrication de fleurs en papier crépon, en lien avec la campagne “Pauvreté-Précarité”, plusieurs jeux et animations seront prévus lors du trajet. Les enfants apprendront également une chanson spéciale pour l’événement, et écriront chacun un mot sur une carte postale dédiée aux donateurs du Secours populaire français – Fédération de l’Isère.
Dernière grande révélation : l’activité du matin se déroulera dans un lieu emblématique de Paris — le magnifique ménagerie du Jardin des Plantes, qui accueillera les enfants pour un moment de découverte et d’émerveillement avant les festivités de l’après-midi.
