Déjà les vacances d´été ! [Archivé]

Faire partir toujours plus d´enfants en vacances, tel est l´objectif du Secours populaire français et de ses nombreux partenaires. La solidarité s´exprime aussi par les vacances auxquelles tous ont droit !

  • Mis à jour le :

Les vacances, ce n'est pas du luxe !

Le jeudi 26 mai, le Secours populaire lance sa campagne "Vacances d'été".
Plus d'un an après le passage de la tempête Xynthia qui a ravagé le littoral atlantique, le Secours populaire reste proche des familles sinistrées. Soixante-quinze personnes victimes de la tempête passeront ainsi deux jours de vacances à Paris, lors du lancement de l'édition 2011. Visites de musées, promenade à Montmartre, croisière sur la Seine, dîner au restaurant, découverte des grands monuments parisiens sont au programme...

Des vacances pour tous !


Les enfants pratiquant le kayak au Village Kinder situé au centre nautique et omnisports de Temple-sur-Lot, 6 juillet 2010.
J.-M. Rayapen

Le Secours populaire propose des séjours adaptés à chacun : des séjours en familles de vacances en France, en Suisse ou encore en Hollande, des séjours en colonies de vacances, des vacances familiales avec entre autre, l'aide de partenaires comme l'ANCV, des séjours pour les seniors, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les adultes isolés. Le SPF participe également à l'organisation de séjours solidaires à l'étranger, en particulier avec les jeunes et contribue à de nombreux projets interculturels. La campagne 2011 sera également marquée par la réouverture du Village Kinder qui, pour sa deuxième édition et durant 6 semaines, du 3 juillet au 20 août, accueillera 165 enfants âgés de 8 à 12 ans, chaque semaine. Ce sont donc 1.000 enfants qui participeront à des stages de canoë-kayak, d'aviron, de voile... et découvriront le Lot-et-Garonne, lors d'activités ludiques et culturelles.Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de partir pendant l'été, l'association organise, fin août, dans chaque région de France, la "Journée des oubliés des vacances".

Des vacances en France pour les enfants de Tchernobyl


Une famille hollandaise accueillant un enfant à la descente du car - 2009.
X. Chazelas

Si le Secours populaire permet à des petits Français de partir à l'étranger, l'association accueille des enfants étrangers en France. En 2011, c'est le triste 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. En 1990, le Secours populaire est contacté par la maison de l'amitié de Minsk pour l'accueil d'enfants malades. En effet, d'un point de vue médical, les enfants qui habitent dans les régions contaminées doivent sortir régulièrement de leur environnement pour rester en bonne santé. Dès 1991, le premier accueil est organisé pour une centaine d'enfants venant de la région de Moghilev. Depuis, chaque année, ils sont environ 250 à venir passer un mois de vacances dans des "familles de vacances" du Nord et du Pas-de-Calais. C'est une expérience enrichissante qui leur permet d'échanger avec des enfants français et de découvrir une autre culture.

Ariane Ascaride, marraine de la campagne Vacances 2011

Les Vacances ! C'est ce temps délicieux où tout change : les horaires, les activités, les lieux, les ciels. C'est le temps où on se lève tard face à la mer ou la montagne, tout à la joie de savoir que la journée va être fantastique. Malheureusement, la réalité est plus complexe, plus inégale ! Beaucoup d'enfants, et de plus en plus chaque année, passent leurs vacances sans quitter leur quartier, leur cité, leur maison. Le Secours populaire a toujours réussi des miracles pour que des enfants défavorisés aient la chance de découvrir les joies des vacances. Vous avez été nombreux déjà à l'aider pour que des gamins fassent résonner leurs éclats de rire et leurs cris de plaisir face à ce cadeau dont vous serez les auteurs. Et quel frisson de délice à l'idée de savoir qu'un enfant court dans les vagues et qu'on y est pour quelque chose ! Merci à vous, Ariane Ascaride.

Cet été, un enfant sur trois ne partira pas en vacances
Offert par Kinder, ce spot soutenant la campagne "Vacances d'été", est diffusé sur les chaînes françaises. Du 29 mai au 19 juin 2011, ce spot sera diffusé sur les chaînes française. En 2010, entre le 30 mai et le 20 juin, 80 diffusions ont été programmées dont une le 11 juin lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football."Soleils d'Europe" : les enfants sur le Champ-de-Mars
Sur le Champ-de-Mars, les enfants s'amusent après les visites culturelles de la matinée.

Mots-clés