Solidarité avec le peuple Kurde [Archivé]

L’offensive turque contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie a des conséquences dramatiques pour les populations.


AFP / Delil Souleiman

Trois millions et demi de Kurdes Syriens sont menacés, s’ajoutant déjà aux 6 millions de Syriens déplacés à l’intérieur du pays et aux 6 millions réfugiés à l’étranger. Les populations qui fuient les combats arrivent au Kurdistan irakien qui a déjà accueilli un million et demi de personnes. Face à cette catastrophe, le Secours populaire français appelle aux dons financiers afin de répondre aux premiers besoins d’urgence : eau, nourriture, produits d’hygiène, mise à l’abri, soins… Et mettre en place des programmes de réhabilitation. Le SPF est présent au Kurdistan d’Irak depuis trente ans et agit en coopération avec son partenaire sur place dans les domaines de la santé, d’accès à l’éducation, à la formation pour les jeunes et les adultes… Mais également lors des situations d’urgence. Il intervient aussi auprès des réfugiés syriens au Liban depuis le début de la crise. Ainsi cet été, 1125 kits d’hygiène et alimentaires ont été distribués à des familles syriennes du sud-Liban. L’accueil d’enfants réfugiés dans les villages copains du Monde depuis plusieurs étés est un soutien précieux pour les familles vivant dans les camps.

 Faire face à une catastrophe humanitaire

Comme toujours, le Secours populaire agit avec un ensemble de partenaires présents dans la région et se prépare à intervenir face à la catastrophe humanitaire annoncée.  Selon Ismaïl Hassouneh, secrétaire national de l’association « Nous sommes présents dans cette région du monde depuis plus de trente ans, région marquée par de nombreux conflits ayant de terribles conséquences pour les populations civiles souvent obligées de fuir. Avec nos partenaires nous agissons, pour les aider aussi bien dans l’urgence qu’après. Aujourd’hui nous nous tenons prêts à intervenir car nous savons que malheureusement une catastrophe humanitaire se prépare. » En France, les bénévoles se mobilisent également et se rapprochent des communautés kurdes pour créer une chaîne de solidarité.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés