Le Solidaribus, antenne mobile dans l’Hérault

Mis à jour le

La démarche

Le Solidaribus a pour démarche d’aller à la rencontre des habitants et de les écouter pour promouvoir, avec eux, les valeurs d’une citoyenneté solidaire.
Il cible des personnes en difficulté habitant dans les secteurs ruraux du département, considérés comme « Zone blanche ».

L’objectif est de répondre à toutes les détresses liées à l’isolement sans pour autant avoir d’un côté ceux qui donnent et de l’autre ceux qui reçoivent. C’est-à-dire en considérant chacun, d’abord comme un citoyen en capacité de proposer et d’agir.
L’antenne mobile rassemble des citoyens avertis sur les droits sociaux, mais orienter, faire fonctionner le réseau local, construire des liens, fonde l’esprit dans lequel s’inscrit notre démarche de Solidarité sans se substituer aux indispensables travailleurs sociaux.

Le premier territoire ciblé est le secteur de la Communauté de Communes du Grand Orb.

Porteur de projet et partenaires :

Le projet est porté par le Secours populaire, fédération de l’Hérault, en coopération avec les bénévoles des structures locales de Lodève et du Bousquet d’Orb et en lien avec le service de cohésion sociale et développement territorial du département de l’Hérault, et financé par la DREETS.

Objectifs

Territoire et Publics

Ce projet implique, sur la base d’une première expérience vécue, les communes du Grand Orb.
Il implique également les travailleurs sociaux, les acteurs du monde agricole et paysans de ces secteurs, tout en mettant les habitants en situation de construire et consolider des solidarités locales.

(Collecte alimentaire, production de jardin, fromages etc…)

A ce jour des tournées régulières ont déjà été effectuées sur les villages de la Tour sur Orb, Camplong, et Graissessac après avoir obtenu l’aval des mairies.

Bilan 2023

Avec l’accord des différentes mairies, le Solidaribus s’est positionné sur l’espace public, ouvert les portes du véhicule, sortie tables et chaises, café eau, petit gâteaux, etc…style café solidaire, pour construire une posture conviviale d’écoute et de découverte mutuelle, révéler l’invisible…

Notons que cette démarche a permis aux personnes de venir plus facilement à notre contact et de s’ouvrir ainsi sur les problèmes qu’elles rencontraient.

Verbatim d’un bénévole : « Il y avait aussi une crainte de notre part concernant les commerçants : en arrivant avec un Solidaribus proposant de l’alimentation solidaire, on risquait de leur faire craindre une « concurrence » déloyale, mais finalement c’est l’inverse qui s’est produit :

Ce sont eux qui nous envoient des personnes en difficulté ; ils prennent des initiatives pour nous soutenir : affiches, bouche à oreille, en quelque sorte les relais du Secours populaire » …

« Cette première année expérimentale a révélé à quel point notre passage était vraiment nécessaire. »

Contacts

solidaribus@spf34.org
09 60 01 64 08