Le Secours populaire lance sa tournée des Pères Noël verts ce 19 novembre
Le Secours populaire français donne le top départ de sa campagne des Pères Noël verts le mercredi 19 novembre. A l’occasion de ses 80 ans, l’association peut compter sur la mobilisation de ses animateurs-collecteurs bénévoles pour venir en aide au Père Noël rouge et permettre à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité.
Les fêtes de fin d’année sont des moments joyeux, propices aux retrouvailles en famille ou entre amis, aux cadeaux, aux sorties, aux spectacles, au restaurant, cependant, pour les personnes victimes de la pauvreté ou des catastrophes, les difficultés se font plus durement ressentir à l’approche des fêtes.

Jusqu’à la fin de l’année, les Pères Noël verts se revêtent de vert, couleur de l’espoir et sillonnent la France pour venir en aide au Père Noël rouge. Si le but est de lutter contre le sentiment d’abandon qui peut étreindre beaucoup de personnes, il est aussi, en faisant se rencontrer les gens, de lutter contre les formes de rejet de l’autre.
Depuis 1976, les Pères Noël verts permettent à tous de célébrer dignement les fêtes de fin d’année. Ils redoublent d’efforts « pour que Noël n’oublie personne ». Avec eux, le Secours populaire peut proposer : cadeaux, jouets neufs, livres, colis alimentaires festifs mais aussi parades, sorties, spectacles, cirque, événements sportifs, séances de cinéma, vacances ou encore repas au restaurant et Réveillons solidaires.
D’après le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire, près d’1 parent sur 2 (49 %) éprouve de la honte de ne pas pouvoir offrir à leurs enfants les cadeaux qu’ils souhaiteraient. Si de nombreuses familles peuvent compter sur la solidarité des Pères Noël verts, le Secours populaire vient également en aide à un large public : 44 % des personnes accompagnées sont seules — étudiants, seniors, travailleurs précaires, migrants réfugiés ou personnes isolées.
En 2025, le Secours populaire célèbre 80 années de solidarité. Après le succès de la Journée des oubliés des vacances de « OUF » qui a réuni 40 000 enfants cet été, l’association poursuit cette dynamique de joie, de partage et d’espérance durant toute la période des fêtes.
La tournée 2025 des Pères Noël verts va traverser la France, mais aussi les territoires ultramarins, de nombreux pays en Europe et dans le monde, avec le soutien des partenaires du Secours populaire. Les enfants bénévoles du mouvement «Copain du Monde» vont également apporter chaleur et réconfort au plus grand nombre.

L’association propose à toutes celles et ceux qui souhaitent illuminer les fêtes de fin d’année de devenir Père Noël vert en enfilant le bonnet vert pour collecter dans leur quartier, leur lieu de travail, de formation, d’étude, avec leur club sportif, culturel… en prenant contact le Secours populaire le plus proche ou de faire un don : https://noel.secourspopulaire.fr
Dossier de presse avec des initiatives de solidarité en France et dans le monde : https://bit.ly/47MqyN3
DES INITIATIVES SOLIDAIRES DANS TOUT L’HERAULT
Des repas et gouters de Noël, des sorties et animations, des distributions de paniers festifs, des dons de jeux et jouets à destination des familles accompagnées par le Secours populaire sont prévues dans toutes nos structures.
Notre fête de fin d’année de la solidarité à l’Hôtel de ville de Montpellier à destination de près de 300 personnes accompagnées et bénévoles.
De nombreux comités comme à Florensac ou à Mèze se joindront aux festivités locales, marchés de Noël avec des espaces de collecte et dons.
Mais aussi, de nombreuses actions pour soutenir notre campagne :
Braderie de jouets permanente à Figuerolles
- Du 24 novembre au 18 décembre 2025
Le local de l’antenne de Figuerolles se transforme en véritable avec une pièce dédiée aux jouets pour petits et grands à prix solidaires.
Grand déstockage — Braderie fédérale Secours populaire au Marché Gare
- Samedi 6 décembre 2025, de 9h à 14h
Grande Braderie à Sète
- Samedi 6 décembre 2025, de 9h à 18h non-stop
Braderies à Frontignan
- Mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2025, de 10h à 17h
- Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025, de 10h à 17h
Grande braderie de jouets à Gigean
- Vendredi 21 novembre (14h-18h) et samedi 22 novembre (9h-17h)
Braderie solidaire à Pignan
- Vendredi 21 novembre (9h-17h30) et samedi 22 novembre (9h30-17h)
Braderie de Noël à Villeneuve-lès-Maguelone
- Samedi 22 novembre 2025
Braderie de Noël à Clermont-l’Hérault
- Samedi 6 décembre 2025, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Braderie de jouets permanente à Pézenas
L’espace solidarité du centre-ville, se transforme en boutique de Noël solidaire.
DES COLLECTES AVEC NOS PARTENAIRES
Le Secours populaire peut compter sur la mobilisation de nombreux partenaires pour organiser des collectes de jouets, livres et produits festifs :
Partenaires : Orchestra, Century 21, CARSAT, Cinéma Diagonal, Babychou Services, CIRAD, KEOLIS, Super U Grisette, Asso Teyran Nature Village (collecte les 12 et 13 décembre), Asso Ribambelle du groupe scolaire René Cassin à St-Jean-de-Védas …
Opération paquets cadeaux solidaire dans de nombreuses structures
- Comme à la FNAC de Montpellier du 27 novembre au 24 décembre 2025
Expo «Du Père Noël Rouge au Père Noël Vert» au siège de la Fédération SPF34
- Du 5 décembre 2025 au 5 janvier 2026
Montée à partir d’archives anciennes (affiches et articles de presse), cette exposition retrace l’histoire du Père Noël au Secours populaire, mais témoigne aussi de la solidarité qui a toujours animé l’association au cours des décennies précédentes.
Tirage de la tombola solidaire de Pouzolles
- Vendredi 13 décembre 2025
Fête de Noël à Vendres
- Samedi 13 décembre 2025, à partir de 14h
Projection d’un film, visite du Père Noël Vert avec distribution de bonbons et jouets pour les enfants de moins de 12 ans, bons d’achats pour les plus grands.
VERS L’INTERNATIONAL
Semaine des droits de l’enfant à Saint-Jean-de-Fos
- Du 20 au 29 novembre 2025
Partenariat : Barbotine-Familles Rurales et Copain du Monde fédération 34.
À l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, mobilisation autour de l’opération du Père Noël Vert et sensibilisation aux droits des enfants victimes des conflits (Gaza, Liban, Ukraine).
La commission solidarité mondiale de la fédération Spf 34
Comme chaque fin d’année, pour les enfants du monde, mobilisé avec l’aide de nos comités et antennes afin de soutenir les actions de nos partenaires étrangers.
Au Maroc, auprès des enfants handicapés pris en charge par l’association Tigza Atlas ; en Arménie, auprès des enfants et des personnes âgées isolées, pris en charge par l’association Winnet Goris ; au Liban, auprès des enfants des populations déplacées soutenus sur place par l’association libanaise Offre-joie ; en Ukraine, auprès des enfants traumatisés par la guerre, bénéficiant d’une rééducation psychologique de la maison ukrainienne de Leszno.
En cette fête désormais universelle qu’est Noël, la commission a décidé pour cela d’envoyer à chacun de ses partenaires une somme de 3 000 euros afin d’offrir à ces enfants un peu de joie et de réconfort.