Le Père Noël vert : une solidarité sans frontière

En chaque fin d’année, et ce depuis 1976, le Secours populaire, illustré par le gentil Père Noël vert, vient en aide aux familles en difficultés, afin que celles-ci puissent offrir à leurs enfants des jouets, des livres, et autres présents chaleureux. Ces cadeaux, le Secours populaire se les procure grâce à ses collectes, ses braderies et les dons de ses généreux donateurs. Il s’agit, non pas d’offrir aux enfants le cadeau du Père Noël, mais au contraire de permettre aux parents de pouvoir offrir eux-mêmes, en toute dignité, grâce au Père Noël vert, un jouet à leurs enfants.
Ce Père Noël vert intervient, grâce à l’aide de tous ses assistants que sont les bénévoles du secours populaire, partout en France, mais également auprès de ses partenaires à l’international. C’est ce dont s’occupe la commission solidarité mondiale de la Fédération de l’Hérault.
Ainsi, pour cette Campagne 2024 des Pères noël verts, nous avons souhaité manifester notre solidarité cette année à 4 projets de Noël, pour les enfants meurtris par les conflits, comme en Ukraine et au Liban, ainsi que vers des enfants porteurs de handicaps en Arménie et au Maroc.
Ainsi nous soutenons :
- en Pologne, la Maison ukrainienne de Leszno qui a été créée en 2022 par une association de psychothérapeutes ukrainiens pour répondre au traumatisme persistant des enfants ukrainiens causé par la guerre. Le projet vise à apporter la féerie de Noël à 100 enfants ukrainiens (entre 3 et 12 ans), avec leurs mères. Elle consistera en un dîner de réveillon partagé pour réunir les familles, à des cadeaux de Noël pour tous les enfants, garantissant que chaque enfant se sente inclus et reconnu, à chanter des chants de Noël ensemble et à fabriquer des décorations de Noël pour encourager la créativité et la participation de tous ;
- au Liban , l’association Offrejoie qui accueille et soutien les familles évacuées par les affrontements entre l’état d’Israël et le Hezbollah libanais. Offrejoie a ouvert ses quatre centres à Kfifane, Maad, à l’école des Sœurs de la Charité à Clemenceau, et à Mar Mikhael pour accueillir les familles déplacées. À l’école des Sœurs de la Charité, 950 personnes ont été hébergées, tandis que 86 personnes sont au centre de Kfifane et 83 à celui de Maad. Notre aide financière servira à acheter sur place des cadeaux et friandises pour la fête de Noël des enfants hébergés ;
- en Arménie, l’association Winnet à Goris, dont la mission est de soutenir l’autonomisation économique et politique des femmes en Arménie grâce à la création et au développement de centres de ressources. Nous les avons déjà aidés l’année précédente pour l’achat de matériel pédagogique. Cette année, nous avons orientés notre aide vers les enfants handicapés et les personnes âgées isolées, qu’elle accueille, réfugiées du Haut-Karabagh, afin de leur permettre d’acheter pour eux des cadeaux et friandises pour les fêtes de fin d’année ;
- au Maroc, l’association Tighza Atlas pour le Développement (ATAD) qui développe depuis plus de 20 ans une stratégie de lutte contre l’abandon scolaire, notamment en permettant aux jeunes filles et aux jeunes garçons du monde rural de bénéficier de leurs droits d’accès à la scolarité. Elle est riche de son expérience en matière de lutte contre l’abandon scolaire et pour l’amélioration des prestations de l’école publique dans le monde rural. C’est plus de 2000 enfants qui bénéficie de cette structure dont un centre pour enfants en situation de handicap. En accord avec l’association, c’est vers ces derniers que nous orientons notre aide du Père Noël vert pour cette année.
Sur la proposition de la commission Solidarité mondiale, la fédération de l’Hérault du Secours populaire a décidé d’envoyer, pour cette fête désormais universelle qu’est Noël, à chacun de nos partenaires une somme de 3000 euros, afin de permettre à ces enfants bousculés et traumatisés, de vivre une fête de Noël où, comme pour tous les enfants du monde, leurs yeux doivent être emplis de lumière et leurs cœurs de joie. En retour, ils ont promis de nous faire des dessins de Noël, que nous exposerons en début d’année dans le hall de la fédération.
Gilles et Dominique
Pour la commission Solidarité Mondiale FD34