Hérault – PNV 2020 pour la solidarité mondiale

Mis à jour le

Opération : Une peluche à Noël pour les enfants du camp de Lesbos

Le camp de Moria situé sur l’île de Lesbos en Grèce

C’était le plus grand hot-spot (camp de réfugiés et de migrants) de méditerranée.  Les conditions de vie des réfugiés et migrants internées étaient à tous points inhumaines. Le camp prévu pour 3000 personnes recevait près de 15 000 personnes dans des conditions sanitaires déplorables. Un de nos membres de la commission solidarité mondiale SPF34 est allé cet été constater sur place la situation.

En août, un incendie a détruit la totalité de ce camp. Les résidents ont perdu le peu de choses qu’ils avaient, et leur école autogérée construite et soutenue par l’association Tolou. Ils ont depuis été transférés dans le nouveau camp de Karatepe, plus proche Mytilène, mais qui lui, peu de temps après, a été ravagé par des inondations laissant les réfugiés encore un peu plus démunis. Karatepe est un camp d’internement fermé qui accueille 7 000 personnes, dont un tiers d’enfants. Les conditions sanitaires sont à ce jour plus que sommaires et l’hiver est là avec les pluies et le froid et sous des tentes non chauffées.

Dans le cadre de la campagne nationale des Pères noël verts, la commission solidarité mondiale de la fédération SPF34 s’est mobilisée afin de manifester son soutien aux enfants internés dans ce camp, traumatisés par toutes ces catastrophes qu’ils ont subies. En cette fête désormais universelle qu’est Noël, notre projet a été d’offrir une peluche aux enfants accompagné que quelques douceurs. Cette action leur a apporté un peu de joie et de réconfort, dans cette période où les yeux des enfants doivent s’émerveiller.

Pour cette réalisation, la commission solidarité mondiale SPF34 a lancé des initiatives vers les comités et antennes ainsi qu’auprès du Collectif montpelliérain de solidarité avec le peuple grec (CMSPG)

Les comités de Frontignan, de St André de Sangonis et de Pézenas ont répondu présent :

Avec le reliquat de l’appel à dons lors de l’incendie de Moria, nous avons pu envoyer la somme de 2000 euros à l’association Tolou, notre partenaire en Grèce, pour qu’elle achète sur place les cadeaux.

Ainsi,  grâce à tous ces dons, nous avons pu acheter les cadeaux sur place pour les offrir à plus de 500 enfants du camp de Lesbos.
200 ont été distribués par Abdoulaye, jeune migrant qui s’est concentré sur les communautés africaine et arabe.
200 ont été distribués aux enfants de l’école Tolou et 100 par Yoones, un jeune Afghan qui s’est démené pour les distribuer aux enfants afghans non inscrit à l’école.

C’est une belle opération de solidarité humaine, qui pour sa réussite a mis en mouvement (selon un thème cher au SPF) les bénévoles, accueillis et amis, pour le seul bonheur des enfants. 

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !

La commission solidarité mondiale SPF34