Accompagner

  • Aide alimentaire

Hérault – Le Spf34 soutien les étudiants en situation de précarité

Mis à jour le

La précarité étudiante n'est pas nouvelle, mais la crise sanitaire Covid19 a accentué cette situation.

En février 2020, la Fédération du Secours populaire de l’Hérault en coordination avec la Faculté Paul Valéry Montpellier, l’association étudiante Especiaria et le Groupement Numérique Universitaire (GNU) ont inauguré un local pour apporter la solidarité auprès des 300 étudiants en situation de précarité accueillies. Situé dans les locaux de la faculté, il propose :
1- Un espace d’accueil individuel des étudiants pour :
– Les entretiens d’accueil du Secours Populaire
– Une sensibilisation à la santé et une aide pour l’accès aux droits*
2- « l’Epicerie Solidaire : distribution gratuite de 5 aliments au choix parmi une sélection auxquels s’ajoutent des fruits et légumes frais de saison. Au delà il est demandé aux étudiants une petite participation

Epicerie solidaire fac paul valéry
 


3- Un espace pour le GNU qui redistribue gratuitement du matériel informatique reconditionné aux étudiants en précarité.
4- Une mise à disposition de protection périodiques bio en libre-service 7 jours sur 7, entièrement prise en charge par la faculté Paul Valéry.
De mars à septembre, la crise sanitaire Covid19 a entrainé la fermeture totale de la faculté.

En octobre 2020, le local a réouvert et a noté une augmentation inquiétante du nombre des étudiants en situation de précarité. Les équipes bénévoles sur place se sont adaptées aux conditions, ainsi l’épicerie solidaire assure l’aide alimentaire trois après-midi/semaine sous forme de drive-piéton avec prise de rendez-vous individuels (epiceriesolidaire.spf@gmail.com). Les étudiants bénévoles sur place se relaient afin de maintenir la solidarité.


*Action santé :

Stand fac paul Valéry Mtp 2
 


La commission santé du Spf34, assure une permanence hebdomadaire auprès des étudiants pour la sensibilisation aux soins et l’aide à l’accès aux droits tous les mercredi de 13h30 à 16h. Les rendez-vous ne sont plus possibles actuellement, mais les bénévoles (dont les médecins bénévoles) de la commission santé s’adressent directement aux étudiants présents.

Action vacances :

Le Secours Populaire de l’Hérault en partenariat avec la CCAS et la CMCAS Languedoc, offre 10 séjours/semaine à destination des étudiants accueillies par nos structures Spf de L’Hérault (+ 10 accompagnants étudiants). Les séjours se déroulent du 15 février au 7 mars 2021. Ces étudiants ainsi que leurs accompagnants pourront profiter de 2, 3 ou 7 nuitées, en pension complète dans un village vacances CCAS au Cap d’Agde, avec une petite participation.
Une jolie bulle d’air pour nos étudiants qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire…

Toute l’année, le Secours populaire de l’Hérault se mobilise pour apporter la solidarité aux étudiants en situation de précarité à travers différentes actions : culturelles, accès aux droits, aide alimentaire, vacances, solidarité mondiale…

Nous remercions tous nos jeunes bénévoles étudiants qui mènent des actions de solidarité à nos côtés !

 

Thématiques d’action

Mots-clefs