Hérault - L’accès aux soins gratuits pour tous

Lors des Permanences d'Accueil Solidarité Santé, les bénévoles de la commission Santé du Secours populaire de l'Hérault et leurs partenaires accueillent sans condition toutes personnes en difficultés.

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Présentation d’une situation et de paroles d’une personne accueillie par les bénévoles de LUNEL.

A l'aube de ses 40 ans, Mme M. vit seule avec ses 3 garçons. Le petit dernier est suivi au CHRU de Montpellier pour un gros problème de santé. Mme M. a rendez-vous pour son petit mais sa carte de CSS n’est toujours pas renouvelée. Elle panique car elle pense qu’elle ne pourra pas être reçue à la consultation. Elle ne sait pas que tous les enfants sont pris en charge à 100% jusqu’à 18 mois et que le sien a très certainement une prise en charge pour « Affection de Longue Durée » et donc qu’elle n’a aucun frais à avancer. Nous lui rappelons ces possibilités et lui indiquons que l’on va régler cette situation.

Nous soumettons son dossier au service Partenaires de la CPAM 34 en demandant toutefois un traitement en urgence compte tenu de la proche consultation et en expliquant les craintes de la maman.

Le dossier a été transmis le 27 mai et le 9 juin, Mme M. avait son attestation.

Elle nous a transmis le mail suivant :

Désolée de ne pas l'avoir fait avant mais je vous remercie sincèrement pour la rapidité et l'efficacité avec lesquelles vous avez pris en charge ma situation. Je suis rassurée.
Je peux maintenant me concentrer sur la résolution des autres problèmes. Je suis, grâce à Cécile, d'ors et déjà en relation avec la maison de la justice pour m'aider à me sortir d'une situation insoluble qui me prend beaucoup d'énergie.
Merci encore pour tout cela et pour votre écoute.
Très bonne continuation à vous.
Solidairement, Mme M.

Des démarches administratives souvent très lourdes

Mme M. souhaite repartir à zéro sans dettes, pour élever ses 3 garçons. Dépassée par les démarches administratives, elle n’arrivait pas seule à trouver les bons interlocuteurs.

Il a suffi d’une demande en urgence de renouvellement de CSS pour la rassurer. Elle est très touchée par notre accueil et surtout notre accompagnement. Nous ne la laissons pas tomber et la motivons quand elle se sent dépassée. Elle continue maintenant ces démarches juridiques.
Cette situation illustre bien comment les coups de pouce de plusieurs bénévoles, chacune dans leur domaine de compétence peuvent aider les personnes à relever la tête, retrouver confiance et énergie pour se reprendre en charge.

Dans les Permanence d’Accueil Solidarité Santé, lors du premier entretien, il suffit de poser 4 questions :

  • Vos droits à la santé sont-ils ouverts ?
  • Avez-vous une complémentaire santé ?
  • Avez-vous une carte vitale ?
  • Votre médecin traitant est-il enregistré sur votre compte Améli ?

Si les personnes que vous accueillez n’ont pas des réponses positives à ces 4 questions, ils n’auront pas accès à une médecine gratuite. Les agents du service Partenaires de la CPAM 34 sont là pour vous aider.

Pour toute question complémentaire, merci de contacter la commission Santé à l’adresse : prevention.sante@spf34.org

Catherine COUTY – Référente Santé – Secrétariat départemental SPF34

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