Hérault - Atelier Repair Café à Montpellier

Le samedi 9 juillet 2022, la fédération du Secours populaire de l'Hérault et l’association Repair café ont organisé une matinée d’autoréparation gratuite de petite machine à l’Espace solidarité à Montpellier.

  • Mis à jour le :

Comment ca se passe ?

La personne qui apporte son appreil, dévisse, visse et apprend les noms des principales pièces de son appareil notamment celle qui est défectueuse et comment la réparer !
Au total, c'est 12 appareils qui ont été démontés dont 10 réparés avec l'aide du coordinateur du Repair Café et des bénévoles du Secours populaire.
Younès Rouaz, Médiateur social du SPF34, a coordonné cette action solidaire.

repair café 2

L'éducation populaire au coeur de cette action

Le Secours populaire français est un mouvement d'éducation populaire qui consite à se mettre en action en dehors de l'école et de l'influence des parents et qui place les personnes au coeur de l'apprentissage.
Ainsi on met en commun, les questions, les expériences, les savoirs faire, les idées etc.. sans instaurer de hierarchies de valeurs entre ces connaissances.
C'est partir du principe qu'on a toutes et tous quelque chose à apprendre de son prochain.
C'est dans cette démarche que le partenariat avec le Repair Café prend tout son sens.
En effet l'atelier devient ludique et pédagogique puisqu'il consiste à réparer la machine avec la personne et non à la place de la personne.

repair café 3

Un atelier écologique !

C’est un atelier à la fois écologique qui permet de ne pas jeter les appareils et anti-gaspillage qui essaie de mettre fin à une consommation effrénée.
C'est une belle opportunité pour sensibiliser le consommateur à adopter des gestes plus responsables au quotidien.

Un grand merci à notre partenaire le Repair Café et aux bénévoles présents.

 

 

Mots-clés