COVID-19 Hérault : Le Secours populaire mobilise ses forces bénévoles [Archivé]

Durant le confinement inédit que traverse la France pour tenter d’enrayer l’épidémie du coronavirus, le réseau de solidarité du Secours populaire de l’Hérault est plus que jamais actif ! Ces dernières semaines ont été riches en solidarité et de nombreux colis alimentaires ont pu être livrés aux familles en difficultés, les migrants et les SDF du département. Agissez, aidez, donnez pour que la solidarité continue !

  • Mis à jour le :
Aide alimentaire bénévole Montpellier
T.Mascarello

La Fédération de l’Hérault du Secours populaire déploie dans l’urgence ses forces bénévoles sur le terrain et continue ses actions de solidarité auprès des personnes en situation de précarité avec l’aide de nombreux bénévoles. Pour maintenir une aide alimentaire d’urgence, plusieurs fois par semaine des journées sont dédiées à la préparation et à la distribution de colis alimentaires. Ces dernières semaines, les personnes ont pu retirer leurs colis dans différents quartiers de Montpellier tels que la Mosson, Saint Martin, et Cité Paul Valéry, où les équipes bénévoles sur place les ont accueillis dans le respect des consignes sanitaires.  Des Solidaribus sont également organisés sur rendez-vous auprès des personnes en difficulté pour leur apporter la solidarité directement. De plus, pour approvisionner les habitants des bidonvilles de Montpellier en colis alimentaires et hygiène, le secours populaire a soutenu sur le plan alimentaire et logistique un collectif d’initiative citoyenne (AREA, le Secours Catholique, la ligue des droits de l’Homme, la coordination Luttopia, la Cimade, Médecins du monde, Deux Choses Lune et le Secours populaire).

Grâce aux actions orchestrées par le Secours populaire de l’Hérault et à la mobilisation de près de 200 nouveaux jeunes bénévoles, mais aussi d’associations souhaitant apporter leur aide, le bilan est plus qu’encourageant.

1er Bilan positif de ces trois dernières semaines d’action du Secours populaire de l’Hérault :

  • 117 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans le département,
  • 65 tonnes de produits divers (dont des kits d’hygiènes),
  • 23 000 personnes ont été aidées,
  • 1 600 personnes sur nos antennes de Montpellier,
  • 2 000 personnes sur la plateforme Humanitaire de Montpellier (squats et bidonvilles),
  • Près de 20 véhicules mobilisés pour assurer le transport des denrées,
  • 3 Solidaribus (permanences de solidarité mobile du spf34) ont sillonnés la ville et donnés des colis sur rendez-vous aux personnes en situation d’urgence.
  • Plus de 200 nouveaux bénévoles dans toutes les antennes du département.
Préparation colis alimentaires Montpellier

Plus de 180 nouveaux "jeunes bénévoles" ont prêté main forte au Secours populaire de l'Hérault

La Fédération de l’Hérault du Secours populaire est touchée par la solidarité et l’engagement des citoyens bénévoles. Elle souligne l’augmentation du nombre de « jeunes bénévoles qui, spontanément proposent leur soutien à l’association. Ces nouveaux bénévoles aident à compenser le retrait des bénévoles plus âgés tels que, les séniors qui, par mesures de sécurité, sont appelés à rester confinés chez eux, et les parents qui gardent leurs enfants à domicile.

Colis alimentaires bénévoles Montpellier

Mais les efforts ne s’arrêtent pas là, l’association a besoin de bénévoles afin de poursuivre et renforcer ses missions de solidarité. Aussi, elle appelle les personnes de moins de 50 ans et en bonne santé, qui peuvent se mobiliser en offrant du temps à la fédération. Les citoyens souhaitant participer aux préparations et/ou aux distributions de colis alimentaires sont invités à contacter l’association directement en précisant nom, prénom, âge, structure d’appartenance, n° de téléphone et adresse mail : contact@spf34.org ou en activant les liens de bas de page.

De nombreux événements et collectes annulés dans le département, quelles répercussions ?

Le bilan exceptionnel de ces deux dernières semaines a été possible grâce à la réactivité des bénévoles sur le terrain et à la forte expérience du Secours populaire habitué à faire face aux situations d’urgence, en France, mais aussi partout dans le monde. Cependant, se retrouvant dans l’obligation d’annuler toutes les initiatives de collectes prévues dans le département de l’Hérault (chasses aux œufs, brocantes, braderies, lotos, ramassage alimentaire...), le Secours populaire prévoit une perte de ressources importante.

Afin que la solidarité continue, l’association a besoin urgemment de dons financiers pour maintenir ses activités auprès des personnes en situation de précarité. Pour nous aider, il est possible de faire un don (voir ci-dessous).

La solidarité est indispensable pour faire face à la situation et ne pas oublier les personnes les plus précaires durant cette crise sanitaire. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui s’engagent à nos côtés.

Pas d’action sans don !
Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés