Campagne Vacances

Avec la crise économique, les Français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Chaque année, 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 3 ne partent pas en vacances.  

Les enfants s'en donnent à coeur joie sur la plage de Deauville qui a accueilli le 23 août 2017 5000 franciliens lors de la Journée des oubliés des vacances de l'Ile-de-France.
Céline Scaringi

Les vacances, ce n’est pas du luxe !

Selon Ingrid Joigneau, membre du bureau national, chargée des vacances, « le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le SPF estime que les vacances sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ». En soixante-dix ans, ces campagnes ont pris une ampleur considérable. En 2017, plus de 190 000 vacanciers sont partis avec l’association. Malgré l’élévation du niveau de vie, 1 enfant sur 3 ne peut pas encore quitter son domicile pendant la période estivale.

Une mobilisation renforcée pendant l'été

Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes du quotidien, de passer des moments inoubliables, de resserrer des liens familiaux, le Secours populaire mène, toute l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. Pendant l’été, la mobilisation est renforcée. Tout l’été, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles pour offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de vacances.

Stéphane Bern, parrain de la campagne vacances 2019

Stéphane Bern, parrain de la campagne vacances

J'ai accepté avec joie de m'engager aux côtés du Secours populaire, parce que je sais tout le travail qui est accompli chaque année pour permettre à des enfants qui sont défavorisés de pouvoir bénéficier d'un droit, ce qui me paraît être un droit pour tous, c'est celui de partir en vacances, de voir la mer, d'aller à la campagne... 

 

Stéphane Bern, parrain de la campagne Vacances 2019
© Jean-Marie Rayapen / SPF