Hérault – Journée de la santé pour tous

Mis à jour le

La commission Santé du SPF34 a organisé au comité de Sète le 14 avril dernier, une "Journée de la Santé pour tous", avec pour objectif de rassembler les partenaires et bénévoles afin de proposer une action globale auprès des personnes accueillies.

Pour une valorisation de l’accès aux soins, à la prévention et à l’éducation à la santé

La commission Santé de la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français a organisé une « Journée de la Santé pour tous  » le jeudi 14 avril dernier de 9h30 à 15h30 au comité de Sète.

La journée a débuté par les interventions de partenaires ou de professionnels de santé locaux (Médecins et psychologue du Centre de Rétention Administrative et médecin du Service d’Urgence Sétois) concernés par les questions de précarité en santé.

Les personnes accueillies présentes ont pu rencontrer les partenaires présents à cette journée :

• La CPAM de l’Hérault : deux actions / Misas (service d’accompagnement aux soins) et Prévention.

• Le Planning familial : information santé sexuelle et reproductive.

• La Faculté d’Odontologie : dépistages bucco-dentaires prévus dans le Solidaribus avec deux étudiants de la fac et notre dentiste bénévole.

• Via Voltaire : sensibilisation aux Violences intra familiales.

• SOS Hépatites : dépistages VIH, VHB et VHC et présence du FIBROSCAN.

• La Ligue contre le cancer – Comité de l’Hérault (34) : prévention des cancers.

• Diabète Occitanie et nos médecins bénévoles : prévention du diabète et de ses complications, dépistage et conseils.

• Le Centre départemental de vaccination : informations sur le calendrier vaccinal.

Plus de 130 personnes ont eu accès à :

La commission Santé très active au sein du Secours populaire de l’Hérault organise tout au long de l’année de nombreuses actions pour favoriser l’accès aux droits et à la prévention en matière de santé. Lutte contre la précarité menstruelle, dépistages, sensibilisation, accompagnement, vaccination etc., autant de thématiques indispensables pour tous et prioritairement pour les personnes précaires principalement exposées. Dans l’Hérault 25% des personnes précaires renoncent aux soins, pourtant la médecine publique est gratuite pour tous…

Les partenaires mobilisés face à la crise sanitaire

Malgré l’épidémie de COVID 19, les partenaires se sont toujours mobilisés pour informer les personnes accueillies par le SPF34.
Informer, dépister, orienter et accompagner sont les maîtres mots de nos actions.

Aujourd’hui, à cause de la COVID 19, les personnes précaires sont encore plus exposées au renoncement aux soins.

Un grand merci aux bénévoles de Sète et aux partenaires de la commission Santé : Cpam de l’Hérault, Sos Hépatites, Centre de Vaccination Départemental, Faculté d’Odontologie, Via Voltaire, La Ligue contre le cancer (34) et Diabète Occitanie.