Hérault – Des formations aux gestes des premiers secours dispensés par la Croix Rouge 34

Mis à jour le

Plus de 160 personnes de la Fédération de l’Hérault ont été formées aux gestes des premiers secours (personnes accueillies, bénévoles accueillies, bénévoles, salariés, volontaires de service civique, stagiaires) sur les comités ou antennes de Ganges, Frontignan, Sète, Lunel, Béziers, Saint-André, Pézenas et Montpellier.

La formation aux gestes des premiers secours, une formation plus qu’utile !

Depuis la création de la commission Santé, la question de la formation aux gestes des premiers secours a été régulièrement abordée, et notamment dès le premier questionnaire pour connaître les besoins des personnes accueillies en matière de santé.
En effet, lors du travail de recherche, mené par les membres de la Recherche Action Santé, ce sujet était relevé dans la synthèse des questionnaires personnes accueillies.

Cette formation est absolument utile pour tous, bénévoles, personnes accueillies et salarié-e-s. On sait aujourd’hui que la méconnaissance de ces gestes, ou du numéro de téléphone à composer en cas d’urgence (15), augmente fortement le taux de mortalité.

Cette formation, plus qu’utile car elle répond à des besoins de santé publique, est aussi diplômante, donc tout à fait en adéquation avec notre volonté d’éducation populaire. En effet, ajouter sur un curriculum-vitae lors d’une recherche d’emploi que l’on a suivi cette formation est un plus pour l’employeur. Elle montre un intérêt sociétal et une volonté d’aider l’autre.

La Croix-Rouge 34 a été choisie par le SPF34 pour dispenser ces formations

Devant cette nécessité réactivée avec la crise sanitaire, l’équipe dirigeante de la fédération de l’Hérault a réservé une ligne budgétaire pour permettre cette formation. Les membres de la commission Santé ont recherché et négocié des tarifs de formation plus intéressants. Les représentants de la Croix-Rouge 34 ont été largement en haut de la liste puisqu’ils ont proposé un tarif 50 % moins cher que les autres prestataires interrogés.

A cause de la pandémie de COVID 19, nous avons dû attendre la fin du premier semestre 2020. Dès fin juin 2020, les structures de Ganges et Montpellier se sont positionnées pour réserver des dates.

Organisation des sessions

Ces formations ont eu lieu dans les structures SPF du département ou dans des structures municipales, en fonction de la taille des locaux. Chaque session était organisée pour un maximum de 10 personnes, bénévoles et personnes accueillies ensemble. Il y a eu autant de sessions que de dizaines constituées par les comités.

Un véritable succès !

A ce jour, plus de 160 personnes de la fédération de l’Hérault ont été formées aux gestes des premiers secours (personnes accueillies, bénévoles accueillies, bénévoles, salariés, volontaires de service civique, stagiaires) sur les comités ou antennes de Ganges, Frontignan, Sète, Lunel, Béziers, Saint-André, Pézenas et Montpellier. Ces personnes peuvent transmettre les informations pour celles qui n’ont pas été inscrites.

Ces journées de formation, dispensées par Christophe WOLLF et son équipe, nous ont permis de chasser les idées fausses que nous avions tous et qui peuvent être fatales en cas d’urgence. Leurs compétences (ils sont tous acteurs de terrain) et leur dynamisme ont permis des réunions efficaces et appréciées des participantes(s). Les retours d’avis ont tous été positifs.

Avec toutes les informations transmises, il faut savoir adapter les gestes en fonction de l’état de la personne en situation d’urgence ou de l’environnement.
Des mises en situation en fin de journée nous ont mis la pression mais si nous devons agir, nous aurons le bénéfice de cette expérience.

Nous pensions arrêter le calendrier à la mi-décembre, mais un délai supplémentaire sera accordé pour les retardataires. L’action sera stoppée au 31 janvier 2022.

Un grand merci aux formateurs de la Croix-Rouge, aux bénévoles des structures qui ont organisé ces journées de formation et à la direction fédérale pour ce choix budgétaire.

Catherine COUTY, référente de la Commission SANTE du SPF34