Accompagner
Plateforme d’aide alimentaire à Montpellier

La Plateforme humanitaire de Montpellier est créée par une coordination inter-associative exceptionnelle à l’initiative du Secours populaire 34 et d’autres structures dans l’objectif d’éviter une crise alimentaire pour les publics les plus démunis.
Plusieurs structures agissent main dans la main

Dans le cadre de l’aide alimentaire pour les personnes les plus démunies (CNCHD20 mars 2020), la Ligue des droits de l’Homme, le collectif Luttopia, le Secours catholique, la Cimade, AREA, Médecin du Monde, 2 Choses Lune, La Petite Cordée et le Secours populaire français (SPF34), organisent en coordination cette aide d’urgence à Montpellier. Les représentants de chaque association et collectif impliqués se réunissent régulièrement pour prendre des décisions liées au fonctionnement. Cette opération est menée conjointement avec le soutien de la Préfecture et la Mairie de Montpellier et du Conseil Départemental de l’Hérault.
Un besoin alimentaire d’urgence
Pour assurer la distribution de colis alimentaires et d’hygiène à près de 5000 personnes identifiées comme bénéficiaires potentiels (1600 personnes sur les listes du SPF, 2000 personnes dans les squats et bidonvilles, 1400 personnes à la marge orientées par les travailleurs sociaux des CCAS et autres associations), le Secours populaire a pu bénéficier de la mise à disposition de deux bâtiments :
- Un hangar de 300m² pour la confection des colis (prêté pour un mois par la ville).
- Un bâtiment de 400m² pour la distribution des colis aux publics bénéficiaires situé dans le quartier Près d’Arènes. (Mis à disposition par le conseil départemental).
Des procédures ont été imaginées afin d’optimiser les espaces, la fabrication des colis, leur distribution, la circulation des usagers sur les lieux (bénévoles et/ou bénéficiaires) et leur sécurité conformément aux mesures spécifiques liées au COVID-19. Ces procédures ont été validées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) de Montpellier en amont de l’opération.
Grâce à son expertise, ses moyens logistiques, et son espace de stockage de denrée alimentaire (centrale de collectage départementale) – et notamment des produits issus du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) – la Fédération de l’Hérault du Secours populaire français permet d’assurer l’approvisionnement en denrées sèches des colis alimentaires et participe activement à leur distribution.
Deux équipes d’une vingtaine de bénévoles sont départagées sur les deux sites

Pour chaque site, des bénévoles référents ont été désignés pour assurer le bon déroulement des opérations et le respect des consignes sanitaires dues à l’épidémie du Coronavirus. Un médecin bénévole du Secours populaire est présent et rappelle les consignes sanitaires régulièrement sur place.
- Sur le site de préparation des colis, deux bénévoles de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organisent la venue des bénévoles volontaires (provenance : SPF, LDH, particuliers) pour la confection des colis. 20 bénévoles se relaient chaque demi-journée pour assurer la fabrication des colis et sont en capacité de conditionner 1000 colis par jour.
- Sur le site de distribution (plateforme humanitaire), 5 bénévoles et salariés du SPF, du Secours Catholique et de La Petite Cordée organisent la venue des bénévoles volontaires pour la distribution des colis. 20 bénévoles se relaient sur le site chaque demi-journée et permettent l’accueil de près de 200 personnes par jour.
En parallèle, la centrale de collectage du Secours populaire de l’Hérault continue d’envoyer des denrées alimentaires et d’hygiène dans près de 25 antennes et comités locaux du département. Les bénévoles et salariés de la centrale de collectage permettent également d’approvisionner le site de préparation des colis en denrées pour leur confection, et d’assurer le transfert des colis jusqu’à la plateforme de Montpellier.
De nombreuses personnes en situation de précarité sont aidées

Distribution durant les deux premières semaines d’avril, en chiffres :
- 50 tonnes de denrées distribuées.
- 4000 colis distribués (2000 dans les squats et bidonvilles + 2000 à la plateforme humanitaire).
Un document unique et une procédure ont été imaginés puis diffusés aux travailleurs sociaux de la ville (CCAS et associations) afin de permettre aux personnes en situation de précarité de bénéficier d’un colis d’urgence. Ces personnes sont ensuite contactées par une cellule d’accueil téléphonique du Secours Catholique afin d’obtenir un rendez-vous. Elles peuvent ensuite récupérer un colis d’urgence à la plateforme de distribution à un créneau horaire qui leur est attribué.
Un colis pour un adulte est prévu pour une durée de 15 jours. Il est composé d’une quinzaine de produits secs (pâtes, riz, semoule, lentilles, farine, conserve de légumes, huile, lait, sardines, sauce tomate, café, cacao en poudre, boîte de chocolats, etc.) et d’un kit hygiène (savon main, gel douche, dentifrice, gel hydroalcoolique). En plus de la distribution sur site, un système de livraison à domicile est mis en place pour les personnes qui ne pourraient se déplacer en cette période de confinement (notamment pour les populations à risques selon les critères définis par le gouvernement). Des distributions sont également menées dans les squats et les bidonvilles de Montpellier par certaines des associations de la coordination (la Cimade, Ligue des droits de l’Homme, AREA, Médecin du Monde, 2 Choses Lune, collectif Luttopia).
Appel aux dons :
Pour couvrir en urgence ses frais, le Secours populaire 34 a lancé une campagne de « Crowdfunding » (clôturée début mai). Cette dernière vient renforcer les différents moyens de collectes de dons déjà existants (formulaire en ligne du site internet du Secours populaire).
Pas d’action sans don !
La solidarité est indispensable pour faire face à la situation et ne pas oublier les personnes les plus précaires durant cette crise sanitaire. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui s’engagent à nos côtés.
Sans les bénévoles, rien n’est possible !
C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :