« Une Journée pour soi » pour 700 femmes en difficulté [Archivé]

  • Le :

Le Secours populaire français organise, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec LVMH et pour la deuxième année consécutive, l’initiative « Une Journée pour soi », des moments entièrement dédiés aux femmes en situation de précarité autour de l’estime de soi.

Du 6 au 31 mars, ce sont ainsi 700 femmes accompagnées par le Secours populaire qui seront associées à cette opération qui est menée dans six villes de France. Chaque journée s’articulera notamment autour de plusieurs temps forts : une séance de maquillage avec les make-up artists des Maisons du groupe LVMH pour valoriser leur image ; une séance photo avec des photographes professionnels dont elles garderont un tirage ; une visite guidée d’un lieu culturel pour découvrir de nouveaux horizons et un atelier bien-être sur l’ancrage et le corps.

Ces journées sont proposées pour permettre aux femmes de prendre un moment pour elles, d’oublier le quotidien difficile, de les rendre fières d’elles-mêmes et de se sentir mieux pour continuer à aller de l’avant. C’est une pause inespérée pour ces femmes qui ne s’autorisent rien généralement.

- Vendredi 6 mars, le château de Versailles accueillera, de 9h à 18h, cette première Journée pour soi où plus de 400 femmes venues de toute l’Ile-de-France sont attendues pour partager ensemble ce moment et visiter, de manière privilégiée, le Grand Appartement de la Reine. Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles, Antoine Arnault, Communication et Image du groupe LVMH et Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français seront présents pour échanger avec les femmes.

- Lundi 9 mars, à Cognac, au Château de Bagnolet de la Maison Hennessy.

- Jeudi 12 mars, à Lyon, au Musée des Confluences.

- Lundi 16 mars, à Angers, au Domaine national du château d’Angers.

- Vendredi 20 mars, à Grasse, aux Fontaines parfumées.

- Mardi 31 mars, à Lens, au Louvre-Lens.

En 2019, pour la première édition, 400 femmes avaient participé à « Une Journée pour soi » à l’échelle nationale donnant notamment lieu à l’édition d’un livre regroupant des portraits et témoignages des participantes publié aux Editions Alternatives (Gallimard) en octobre dernier. Dans les couloirs des différents lieux investis en 2019, plusieurs femmes ont partagé spontanément leurs témoignages sur ce que leur apporte cette parenthèse d’une journée : « Aujourd’hui, c’est nous les reines ! » « Si je suis bien avec moi-même, je suis bien avec mes enfants. » « Ça m’a redonné de la force pour m’occuper de moi. » https://www.youtube.com/watch?v=u0wDap2nqlA

« Cette parenthèse a permis à 400 femmes de reprendre confiance en elles et d’aller de l’avant. En repartant elles étaient différentes. Elles se sont senties importantes, femmes et belles. C’est pourquoi il nous a semblé important de reconduire cette opération. » Houria Tareb, Secrétaire nationale du Secours populaire.

« Avec cette deuxième édition, nous marquons la continuité de notre engagement en faveur des femmes en situation de précarité. Nous avons pu constater combien cette journée, qui restaure une part de confiance en soi, peut être source d’énergie. » Antoine Arnault, LVMH.

Fichiers

Mots-clés