« Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain » : thème du 37ème congrès national du Secours populaire à Perpignan [Archivé]

1 000 délégués de toute la France, 120 partenaires venus de 60 pays et 60 enfants du mouvement « copain du Monde » vont se retrouver à Perpignan, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre au 37ème congrès national du Secours populaire français pour agir, par des actes de solidarité, contre les maux de haine et de racisme qui se développent dans la société.

  • Le :

Depuis son origine, en mondialisant la solidarité, le Secours populaire a une rôle « d’éveilleur des consciences », de « vigie », quant aux dangers que représentent le rejet de l’autre et le repli sur soi.

L’association tire les leçons de l’histoire et porte haut et fort une solidarité inconditionnelle. L’exposition sur les 80 ans de la « Retirada », pendant ce congrès, illustrera parfaitement la place de la solidarité populaire envers les populations espagnoles venues chercher refuge en France.

2019 est l’année de célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les enfants du mouvement « copain du Monde » dévoileront à l’occasion de ce congrès leur constat sur le monde, la solidarité et leur envie d’agir. Ils inviteront les enfants d’aujourd’hui à devenir auteurs et acteurs de solidarité.

Au travers d’actes de solidarité, le SPF, c’est avant tout une histoire de relations humaines, de liens d’amitié qui se nouent entre des peuples et les personnes de cultures différentes. Des rencontres qui permettent de créer des passerelles pour construire un avenir toujours plus humain.

Durant trois jours, les délégués de 97 fédérations départementales du Secours populaire et les invités du monde entier vont échanger et construire une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain.

En plus des temps de séances plénières, d’ateliers, de forums et de cafés populaires, les participants vont se joindre, le samedi 16 novembre, à 17h, à un grand rassemblement de la solidarité place de la République à Perpignan avec géants, castells, et surprises !

Tous les deux ans, le Secours populaire se réunit en congrès afin de faire le bilan de l’activité de l’association, définir les grandes orientations et élire ses dirigeants. Les congrès sont l’aboutissement des travaux de plusieurs centaines d’assemblées générales tenues dans 656 comités locaux, et de congrès, dans les 97 fédérations départementales du SPF.

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français décédé en avril dernier aimait répéter : « La solidarité ne règle pas tout, mais pour celles et ceux qui la reçoivent, elle est irremplaçable. » Et il ajoutait aussitôt cette phrase d’Henri Barbusse : « La solidarité, ce ne sont pas des mots, mais des actes. »

En 2018, les 80 000 collecteurs-animateurs bénévoles du Secours populaire ont aidé 3 265 030 personnes victimes de la pauvreté, de la précarité, des injustices sociales, des catastrophes naturelles et des conflits en France, en Europe et dans le monde.

Dossier de presse : https://www.secourspopulaire.fr/37eme-congres-national-du-secours-populaire-15-16-et-17-novembre-2019-a-perpignan                                                                                                              

PROGRAMME

37ème congrès national du Secours populaire à Perpignan

Palais des congrès de Perpignan - place Armand Lanoux

Vendredi 15 novembre 2019

11h30 : Inauguration de l'exposition et présentation du livre de Serge Barba « L'Espagne républicaine au cœur du Secours populaire - La Retirada, 80ème anniversaire » en présence de dirigeants nationaux et locaux du Secours populaire, d’élus, de partenaires, etc.

15h : Ouverture du congrès ; rapport moral et d’orientation présenté au nom du Comité national par Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire français ; rapport de politique financière présenté au nom de la Commission financière par Mario Papi, trésorier ; présentation des travaux des instances et de la future direction nationale au nom du Secrétariat et du Bureau national par Thierry Robert, Secrétaire national. Introduction aux travaux du samedi.

Samedi 16 novembre 2019

Journée : Travaux, temps d’échanges et de partages d’expériences autour du thème : « Pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd’hui et demain ».

- Atelier de partage et d’échanges autour des enjeux solidaires communs et la mobilisation des acteurs du réseau pour faire émerger les problématiques, les enjeux, etc.

- Forum sur la démarche partenariale du Secours populaire « Agir ensemble ».

- Café populaire sur le partage d’expériences et de pratiques pour mobiliser dans son département et développer de nouvelles actions.

- Mur de la solidarité mondiale pour échanger librement et présenter ses projets.

17h : Initiative de solidarité place de la République à Perpignan avec les Géants « Els Apis Catalans » et les « Falcons de la Salanca ».

Dimanche 17 novembre 2019

Matinée : Témoignages des enfants de « copain du Monde » autour du dire pour agir dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, retour sur les travaux du samedi, votes, élections, présentation des instances et clôture.

Fichiers