La Maîtrise du Système Alimentaire [Archivé]

Soutenir de nouvelles solidarités alimentaires locales pour favoriser l'émancipation et lutter contre la précarité et l'exclusion.

Le Secours populaire élabore de nouvelles actions en vue d'aider plus de personnes.
L'aide alimentaire est devenue un axe principal autour duquel s'articulent bon nombre de projet de l'association. La solidarité de demain se prépare aujourd'hui.

 

Vidéo de présentation :

https://vimeo.com/216021538

 

Synthèse du projet :

Le projet vise à concevoir et expérimenter de nouvelles modalités d'action de solidarité alimentaire autour des circuits-courts, dans le cadre des actions du SPF en direction des personnes en situation de précarité. Le projet s'appuie sur l'hypothèse que la coopération entre producteurs et consommateurs constitue un levier d'émancipation, de développement social local et de lutte contre l'exclusion. Il s'agit de rendre accessible une nourriture de qualité, produite localement, à des foyers défavorisés, en leur redonnant la compréhension et la maîtrise du système alimentaire. Notre projet fait l'hypothèse qu'à partir de cette première action, une multitude de prolongements peut avoir lieu sur le plan des liens sociaux, de l'autonomie, de la solidarité, de la coopération, de l'insertion professionnelle, etc... Le projet se décline en différentes actions : repérage d'initiatives, organisation de forums permettant le partage d'expériences et la réflexion collective, marché de producteurs, ateliers-cuisine, visites de fermes, formation des bénévoles. Le projet est construit comme une recherche-action permettant de réinterroger les paradigmes de l'intervention sociale française « classique » et du SPF.

 

NB : projet soutenu par la fondation Carasso et le DRAAF LR

Mots-clés