Europe, accord sur le budget de l'Union : 3,5 milliards pour l'aide alimentaire [Archivé]

Accord sur le budget de l'UE : 3,5 milliards pour le Fonds européen d´aide aux plus démunis FEAD.

  • Mis à jour le :

Le Parlement européen et les chefs d'Etat se sont mis d'accord sur le budget global de l'Union européenne 2014/2020. Ce budget global de l'Union prévoit de doter le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) de 3,5 milliards d'Euros pour 7 ans.
Cette nouvelle positive traduit la volonté exprimée par le Parlement en juin.Cette enveloppe est identique `a celle de l'actuel Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), qui permet de nourrir 18 millions d'Européens, dont 4 millions de Français.Le vote de soutien de cette proposition budgétaire sera soumis `a la session pléni`ere du Parlement européen, avant d'^etre définitivement entériné par le Conseil, `a l'automne 2013.La mobilisation des 4 associations françaises d'aide alimentaire (Secours populaire, Banques Alimentaires, Croix-Rouge française, Restos du Coeur) a permis de doter ce FEAD de 3,5 milliards, soit 1 milliard de plus que le compromis arraché en février.
Ce budget, m^eme s'il n'est pas suffisant, constitue un minimum au regard de l'augmentation du nombre de personnes en difficulté accueillies par les associations.
Rappelons que les besoins en la mati`ere sont évalués par les associations et la Commission européenne `a 4,75 milliards.> Lire l'interview de Martin Schulz, président du Parlement européen

Mots-clés