Aide vestimentaire et matérielle

Au moment où les difficultés surviennent, ce sont souvent les dépenses vestimentaires et matérielles que l’on sacrifie en premier. C’est pourquoi les bénévoles du Secours populaire proposent une aide vestimentaire et matérielle.

Ne pas pouvoir se vêtir correctement crée une  barrière avec le monde extérieur et constitue souvent un frein pour retrouver l’estime de soi et entreprendre des démarches (recherche d’emploi, sorties…). C’est pour lutter contre cet état de fait qu’une grande majorité de lieux d’accueil du SPF disposent de vestiaires solidaires.

Au-delà de l’aide vestimentaire, le SPF œuvre également plus globalement pour permettre aux personnes accueillies de prendre soin  de leur apparence. Ces actions revêtent diverses formes : journées coiffure au sein de certaines permanences d’accueil de l’association ou accès à un salon à tarif très préférentiel, atelier manucures ou relooking. Ces temps de détente, de plaisir et d’échanges contribuent à la reconquête de l’estime de soi, souvent mise à mal par les difficultés de la vie.

D’autres aides matérielles sont possibles : produits d’hygiène, acquisition d’électroménager ou de meubles à prix réduits grâce à des dons de particuliers ou des partenariats…

Les bénévoles accordent une attention particulière aux familles avec des nouveau-nés et propose des aides matérielles adaptées : couches et autres produits d’hygiène, matériel de puériculture (biberons, stérilisateur…).

 

Témoignage

Nous avons du linge neuf grâce au Secours populaire,… Merci de mettre des affaires neuves à disposition, ce qui nous permet de s’habiller comme tout le monde, porter des sous-vêtements neufs car pour une femme comme pour un homme, ce sont des choses importantes.