Partenariat avec le MIN de Rungis pour acheter des produits frais [Archivé]

 

Le 5 mai les fédérations de l’Ile-de-France avaient rendez-vous au Min de Rungis pour  lancer l’opération nationale avec les Marchés d’Intérêt Nationaux (MIN). Celle-ci a pour objectif de permettre aux personnes précaires de disposer de produits frais de qualité.

 

  • Mis à jour le :
Le 5 mai 2020, le SPF rencontrait la direction du MIN de Rungis pour lancer un partenariat avec les fédérations Franciliennes.
Joël Lumien

 

Alors que les bénévoles font face à un afflux de demandes alimentaires sans précédent depuis la crise sanitaire qui sévit dans notre pays, la direction nationale du SPF a décidé de se rapprocher des Marchés d’Intérêts Nationaux (MIN) en particulier, celui de Rungis. L’objectif étant de disposer de fruits et légumes frais à des tarifs préférentiels et produits par des agriculteurs français actuellement en difficulté. Offrir des denrées de qualité aux personnes qui frappent aux portes de notre association est une priorité pour le Secours populaire.

Etudiants, intérimaires, artisans ou auto-entrepreneurs basculent dans la précarité depuis le début du confinement. Pour répondre à ces nouvelles demandes, il est important de diversifier les sources d’approvisionnement, et donc de nouer de nouveaux partenariats. Durant cette rencontre avec la direction du MIN, les fédérations franciliennes du SPF étaient invitées à effectuer des achats de fruits et légumes auprès de producteurs. Une prise de contact entre l’association et les producteurs qui ont permis de réaliser l’achat de pommes de terre, de poireaux, de carottes… La totalité de ces produits frais de qualité vont être redistribuée dans les libre-service de la capitale ainsi qu’à la faculté de Paris 8 à Saint-Denis auprès de plusieurs centaines d’étudiants en grande précarité.

Diversifier les ressources et soutenir les producteurs

Avec 1 200  entreprises implantées sur 234 hectares le MIN de Rungis offre un choix important de produits pour l’association. Un accord entre Monsieur Stéphane Layani, le président du MIN et le SPF va permettre aux fédérations d’Ile-de France de bénéficier d’une carte d’acheteur permanent. Un accès libre à tous les produits tout au long de l’année et à des prix avantageux. Pour Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire cette rencontre entre le SPF et la présidence du Min de Rungis « devrait ouvrir de nouveaux débouchés alimentaires à l’association, complémentaires de tout ce que font déjà les bénévoles. Au delà de cet apport, ce partenariat est aussi un soutien aux agriculteurs français qui sont actuellement en grande difficulté. Nous espérons également que ce que ce partenariat puisse s’étendre à tous les MIN de France.»

 

 

Mots-clés