Village "copain du monde" 2e phase du séjour solidaire au Maroc

La solidarité c'est l'idée même d'une réciprocité. De celui qui donne à celui qui reçoit. C'est l'essence de ce projet de séjour solidaire organisé pour des jeunes de 11 à 14 ans, marocains et français, réunis autour de la volonté de devenir auteur et acteur de la solidarité.

  • Mis à jour le :
Les copains du monde, jeunes marocains et français réunis de 11 à 14 ans, lors de la réception de fin de séjour "village copain du monde" organisé cet été en Gironde.
B.C.
D.R. SPF

En bref

Pays :
  • Maroc
Date projet :
Partenaires :
Association Soleil et Sourires, Association IFLAN (Maroc)
Nombre de personnes aidées :
10
Cofinancements :
  • Secours populaire français, Fédération de la Gironde
  • ANCV

Pour la première fois, le Secours populaire de la Gironde organise un séjour solidaire « Copain du monde » pour permettre l’échange et le partage de culture et de valeurs à des jeunes de 11 à 14 ans marocains et français.

Dans le cadre de la Journée des Oubliés de Vacances (JOV) du 19/08/15 et des 70 ans du Secours Populaire, la Fédération de Gironde soutien la participation d’enfants du monde entier au travers de la création d’un village « Copains du Monde ». Ce village a eu pour objectif d’accueillir des enfants de partenaires étrangers lors d’un séjour en Gironde effectué cet été du 11 au 20 août 2015, ainsi qu’un séjour « retour » afin de rester dans une dynamique d’enfants « acteurs-auteurs » de solidarité. Ainsi, enfant marocains et français partagent deux séjours pour s’enrichir mutuellement de leur culture respective, découvrir deux pays, s’ouvrir et mieux se comprendre.

En cette année du 70ème anniversaire de l’association, au regard des nombreuses actions de solidarité menées à travers le monde, c’est la première fois qu’un séjour « retour » pour inviter les enfants français à découvrir le pays des copains du monde qu’ils ont accueillis cet été est organisé.

Une beau projet, portant haut les valeurs de partage, d’échanges, d’ouverture, de réciprocité bref de solidarité du Secours populaire.

C’est avec l’association « Sourire et Soleil du Maroc » en lien avec l’association IFLAN, que la Fédération de Gironde a mis en place ce village de « copains du monde » en accueillant 5 enfants marocains âgés de 11 à 14 ans (filles et garçons) et leur 2 accompagnateurs (instituteurs du village marocain d’origine).

La ville d’accueil lors du séjour Tiriguioute, où à leur tour les 5 enfants de Gironde également âgés de 11 à 14 ans (filles et garçons) découvre la culture de leur copains du monde, les conditions de vie au village, l'école et les conditions dans lesquels ils doivent apprendre, bien différentes de celles qu'ils connaissent en France.Séjour retour : du 20 au 26 octobre 2015

  • 20/10 : Départ de Bordeaux, arrivée à Marrakech. Transport jusqu’à Tiriguioute.
  • 20 au 21/10 : Accueil au sein du village et installation. Préparation et accompagnement de la distribution du matériel amené pour la mission humanitaire aux nomades.
  • 22/10 : Journée à l’école du village.
  • 23/10 : Balade et découverte des gorges.
  • 24/10 : Visite de la « capitale de la rose », aide aux travaux des femmes dans les champs.
  • 25/10 : Fête du village.

Localisation

Tiriguioute, Maroc

Mots-clés