A Capbreton: un séjour "clé en main", épuisettes de sortie

Épuisettes, cannes à pêche, tir à l'arc et maillots de bain,... Tels étaient les outils indispensables aux 18 personnes qui ont participé au séjour « clé en main » organisé par la fédération à Capbreton, du 29 mai au 1er juin dernier. Un pont de l’Ascension de respiration pour ces familles très éloignées des vacances : familles monoparentales, familles sans logement fixe, familles n’étant jamais parties en vacances, sans moyens de transport,…

  • Du :
    14/06/19
  • au :
    31/07/19
France

VB-SPF33

Stagiaire à la fédération de Gironde, Aurélie Lalanne raconte:

L’accès aux vacances et aux loisirs pour tous est un droit fondamental inscrit dans la loi de « lutte contre les exclusions » du 29 juillet 1998. Les vacances permettent aux familles de se retrouver en passant du temps ensemble hors du quotidien, elles permettent également de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux savoirs, elles permettent de se ressourcer, de prendre du temps pour soi et pour ses proches.

C’est avec quatre familles que nous avons décidé de partir, un groupe de 18 personnes afin d’apporter un cadre rassurant et bienveillant pour les familles.

Le Centre « André Garbay » nous a accueillis dans son domaine boisé avec ses espaces de jeux : tables de ping-pong, tirs à l’arc, badminton,… Nous avons été accueillis en pension complète. La cuisine était faite maison, de bonne qualité et variée.

Tir a l'arc

Nous sommes allés visiter le marché aux poissons de Capbreton et avons visité la Capitainerie. Puis nous sommes allés sur l’Estacade de Capbreton où les familles ont pu se balader sur le ponton menant au phare de Capbreton. Après cette balade une mère ne voulant pas aller à la plage par peur de l’inconnu, a mis pour la première fois les pieds dans le sable ce qui a suscité chez elle une surprise de sentir les petits grains entre ses orteils.  Après cette mise en confiance elle n’a plus hésité à mettre son fils de 15 mois dans le sable et à passer les après-midis à la plage avec les autres familles. Après notre balade les enfants ont fait des tours de manège. 

Nous sommes allées au marché de Hossegor où les familles ont pu découvrir des produits locaux mais aussi des fabrications artisanales. Une mère a acheté à ses filles des bijoux, la fierté des fillettes  quand elles promenaient dans le marché avec leur bijou à la main. Pendant se temps une famille a souhaité rester au centre pour profiter des activités mises à disposition : ping-pong, tir à l’arc, badminton,…Un père passionné de pèche, qui avait amené son matériel est parti au bord de l’océan s’adonner à sa passion : il est hélas revenu bredouille.

Le centre a également mis à notre disposition des épuisettes et des sceaux pour nos sorties au Lac. Les enfants et les parents ont fait des châteaux de sables et pêché des algues avec les épuisettes. Les plus courageux sont allés mettre les pieds dans l’eau et le dernier jour plusieurs enfants et un papa se sont baignés dans le lac. Ces après-midis ont permis à une mère de passer une partie de l’après-midi à parler avec une personne qui était sur la plage avec sa famille, elles ont échangé en anglais et leurs enfants ont joué ensemble curieux d’entendre une langue qui n’est pas la leur. Une après-midi, nous avons mangé une glace au bord du lac pour le goûter.

Le dernier jour avant d’aller dîner nous avons dégusté des huîtres et des crevettes chez un ostréiculteur, une découverte pour certaines familles qui n’avaient jamais mangé d’huître. Les soirs des jeux de société étaient mis à disposition. Les familles et les accompagnatrices ont joué toutes ensembles. Une cohésion et une entraide entre les familles se sont formées lors des jeux de stratégie. Le samedi nous avons pris la route pour Biarritz où nous nous sommes arrêtés au phare pour avoir un point de vue sur Biarritz puis nous avons longé la plage jusqu’au Musée de la Mer que nous avons visité. Ce séjour à Capbreton a été pour les familles des vacances paisibles où leurs enfants et eux ont pu découvrir de nouvelles choses mais également s’échapper du quotidien : une maman qui est arrivée très fatiguée et qui à pu se reposer et repartir plus en forme avec pleins de souvenirs. Un rendez-vous est prévu avec les familles afin de se revoir et de visionner les photos prises durant le séjour autour d’un goûter, cela permettra également d’échanger avec les familles sur les points forts et ce qu’il y aura à améliorer pour les prochaines années.