Avec ma petite pension, je ne mange qu’une fois par jour, le soir. Le matin, je bois du lait. Je suis venue au Secours populaire pour la première fois il y a quatre mois. Avant je n’osais pas, j’avais honte. Maintenant, grâce à eux, je m’en sors, sinon je ne pourrais même pas manger...
Aide alimentaire
Le droit à l’alimentation est reconnu depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée en 1948. Pourtant, dans les faits, ce droit est loin d’être satisfait. Depuis 1945, le Secours populaire se mobilise et offre aux plus démunis des produits alimentaires pour répondre à ce besoin vital. Chaque année, le Secours populaire aide 1,8 million de personnes à se nourrir.
L’aide alimentaire, porte d’entrée de toutes les solidarités
La plupart des personnes qui poussent pour la première fois la porte d’une permanence d’accueil de l'association sollicitent en priorité une aide alimentaire. Les équipes bénévoles ne se contentent pas de leur apporter un soutien pour se nourrir : elles vont les accompagner sur d’autres besoins (santé, logement, endettement, accès aux loisirs et aux vacances…) auxquelles elles ne peuvent plus faire face.
L’aide alimentaire est proposée dans le cadre de « libres-services » où les personnes démunies font leurs courses, comme tout un chacun, ou sous la forme de paniers de produits alimentaires. Les personnes aidées sont invitées à contribuer aux actions de solidarité du SPF par une contribution financière symbolique.
Recréer du lien social et sensibiliser à la nutrition
Au-delà de ce soutien matériel, le Secours populaire développe des initiatives permettant de lutter contre la solitude et de créer du lien social à travers la question de l’alimentaire. Ainsi, certaines de nos antennes créent des « jardins solidaires » : des parcelles cultivables sont mises à disposition des familles en situation de précarité qui entretiennent ensemble un potager dont la production de légumes et de fruits pourra agrémenter leurs repas, voire contribuer à soutenir d’autres personnes aidées par le SPF.
Moments d’échanges et de convivialité, des ateliers « cuisine » sont organisés pour redonner l’envie de cuisiner leurs repas aux personnes dont le budget très serré nécessite inventivité et débrouillardise. Ils constituent également des instants privilégiés pour évoquer les questions d’équilibre nutritionnel.
Les sources d'approvisionnement des denrées alimentaires
Afin d’assurer une quantité de produits alimentaires suffisante pour répondre aux besoins des personnes qui nous sollicitent et d’offrir une alimentation équilibrée aux personnes aidées, le Secours populaire français dispose de plusieurs sources d’approvisionnement :
- Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) est un don en nature financé par le budget de l’Union européenne. Il permet la mise à disposition de denrées de base et de produits transformés indispensables au déploiement de l’aide alimentaire (lait, huile, beurre, sucre, pâtes, riz, farine, purée, conserves, etc.). Ce don en nature représente 40 % des denrées mis à disposition par le Secours populaire.
- L'association met en place des partenariats avec des industriels et la grande distribution tels que Carrefour, Picard… Cela permet notamment de récupérer des produits frais (légumes, fruits, produits laitiers), essentiels pour assurer un équilibre alimentaire aux personnes démunies.
- Les bénévoles organisent également régulièrement des collectes de nourriture auprès des particuliers, à la sortie de supermarchés.
- Les dons agricoles sont également encouragés.
- L'association achète des produits alimentaires avec les dons des particuliers pour compléter l’aide alimentaire proposée aux familles en situation de pauvreté.
Témoignage
Mots-clés
Les jardins solidaires
-
Mis à jour le :

De plus en plus, fleurissent des « jardins solidaires » où les personnes accueillies au Secours populaire cultivent fruits, légumes. Une façon de diversifier son alimentation et de nouer des liens sociaux.
Les libres-services de la solidarité
-
Mis à jour le :

Depuis 1994, le Secours populaire français développe les « libres-services » qui permettent aux personnes accueillies de faire leurs courses. Un dispositif qui évolue aux côtés des traditionnelles distributions alimentaires.
Le libre-service alimentaire
-
Mis à jour le :
Le libre-service alimentaire est ouvert les mardi,mercredi et jeudi après-midi de 14hà16h