Accès aux droits et aide juridique

Le non-recours aux droits est particulièrement fréquent chez les plus précaires. Les bénévoles du Secours populaire les accompagnent dans leurs démarches administratives et juridiques.

Difficile de s’orienter dans les méandres du droit quand on est en situation de précarité. Les bénévoles du Secours populaire accompagnent les plus démunis dans leurs démarches administratives et juridiques.

Des avocats ou juristes bénévoles proposent des consultations juridiques aux personnes nécessitant des conseils en matière de droit pénal, droit social, droit de la famille, droit du travail, droit des étrangers…

Un accompagnement et des conseils sont également proposés aux personnes accueillies afin d’accéder aux dispositifs d’aide sociale tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA), les aides de la Caisse d’Allocations Familiales, etc. Les bénévoles contribuent à mettre en lien les personnes avec les administrations concernées et à s’y retrouver dans les démarches administratives.

Témoignage

Je suis en gros litige avec la CAF qui traite mon dossier en dépit du bon sens et me doit beaucoup d’argent. Par exemple, ce mois-ci j’aurais dû recevoir 400 euros et on ne m’en a versé que 200. Pour le mois d’août, je n’ai eu aucune ressource.