TOULOUSE : Solidarité avec les réfugiés Syriens [Archivé]

  • Mis à jour le :

Depuis plusieurs mois, le Secours populaire intervient auprès des réfugiés Syriens aussi bien dans les permanences d’accueil et de solidarité qu’en dehors de ses murs, comme c’est actuellement le cas dans un squat du quartier des Izards.

46 familles soit 199 personnes sont aidés dans l’urgence, dans les domaines alimentaires, vestimentaires, la mise à disposition de kits d’hygiène, le soutien aux démarches administratives mais aussi l’accès aux droits de santé, l’accompagnement scolaire, etc.

Plusieurs fois par mois, une équipe de bénévoles se rend sur place pour distribuer vivres, kits hygiène, produits bébés... une partie provient de dons de particuliers.

A la distribution du mercredi 4 Novembre, une équipe du relais Santé a procédé à une évaluation des besoins sur leurs droits à la santé (Sécu, CMU, …)

Au-delà de ces familles, certains sont hébergés par des tiers et sont reçus directement à la permanence de Toulouse pour bénéficier d’aides alimentaires, vestimentaires, hygiène…

D’ici quelques jours, une distribution de couvertures offertes par le CROUS de Toulouse leur sera proposée.

Toutes les équipes du département sont mobilisées pour accueillir au mieux ces familles.

A Colomiers ; depuis plusieurs années, le comité a passé un accord avec le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu.

Tous les premiers lundis de chaque mois, un bénévole amène des vêtements, des livres.

Les vêtements soient neufs afin que la dignité de ces personnes ne soit pas trop bafouée.

Depuis le début octobre, et l’arrivée de 50 Calésiens tous les vendredis, l’équipe Columérine du SPF s’y rend toutes les semaines afin de répondre aux besoins.

Mots-clés