HAUTE-GARONNE : spectacle de Noël à Tournefeuille [Archivé]
-
Mis à jour le :

Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.
Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Elles font face. Les femmes mises à l’abri à l’Asfad, à Rennes, renouent avec la vie. Aux côtés des professionnels qui les entourent, le Secours populaire apporte son soutien matériel à un processus long et douloureux.
Déjà fortement touchés par la précarité, les 18 -25 ans sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Etudiants, apprentis, saisonniers, jeunes travailleurs… ils sont nombreux à ne plus faire face. Christian Lampin, secrétaire national du SPF, chargé des questions de la jeunesse revient sur leurs difficultés, l’aide qui leur est apportée mais aussi sur la solidarité dont ils sont les acteurs. Interview.
Xavier Moya travaille au PNUD, le Programme des Nations Unies pour le Développement. Présent dans 170 pays et territoires, le PNUD, organisme multilatéral de développement, a pour mission d’éradiquer la pauvreté tout en protégeant la planète. Xavier Moya, ingénieur agricole mexicain, dirige le bureau de l’organisme pour le sud-est du Mexique ; c’est là que sa route a croisé celle du Secours populaire. Il répond à quelques questions sur le lien entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète.
Grand samedi culturel et de collecte pour les bénévoles du Secours populaire de Gironde qui tenaient une librairie solidaire dans un cinéma et appelaient aux dons sur l’application Don’actions. Deux initiatives en une pour faire circuler culture et solidarité.
Depuis un an, date du premier confinement, la vie des étudiants est de plus en plus difficile. Manque d’argent, études à distance, vie sociale inexistante, avenir plus qu’incertain sont à l’origine d’une grande détresse psychologique. Sur le terrain, le SPF est à leurs côtés comme à Lyon où, tous les samedis, une permanence leur est dédiée. Reportage.
Pour cultiver la solidarité, les bénévoles du Secours populaire vont dans les écoles. Les portes des établissements scolaires leurs sont ouvertes grâce à son statut d’« association éducative complémentaire de l'enseignement public », dont l’association bénéficie depuis l’an 2000. Son agrément vient d’être renouvelé pour une période de 5 ans.
« Julien l’avait rêvé, ils l’ont fait ; un grand merci à tous », se réjouit Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, dans les coulisses du Cirque d’Hiver, samedi 6 février, à l’issue de l’émission exceptionnelle ‘‘Secours Pop, La Grande Soirée’’. Julien ? Julien Lauprêtre (1926 - 2019), bien sûr, le président charismatique du Secours populaire.
Il y a six mois, le 4 août 2020, une terrible explosion dévastait une partie de la ville de Beyrouth et venait aggraver une situation déjà catastrophique. Le Liban, en prise avec la pire crise économique de son histoire, doit de surcroît faire face à une crise politique, financière et sanitaire. Depuis le drame, les équipes de DPNA, le partenaire du Secours populaire au Liban, n’a jamais relâché son aide à la population. Elham Keram, dont l’appartement a été sinistré lors de l’explosion, n’oubliera jamais sa rencontre avec les volontaires de cette association.
Avec le confinement puis, ensuite, le couvre-feu, il a fallu que les bénévoles de l’accompagnement scolaire de Reims adaptent leur mode de faire. Grâce à l’achat de trente tablettes, le suivi pédagogique des enfants s’est poursuivi et, aujourd’hui, la situation sanitaire ouvre de nouvelles perspectives à cette activité.