HAUTE-GARONNE : spectacle de Noël à Tournefeuille [Archivé]
-
Mis à jour le :

Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.
Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
L’explosion du port de Beyrouth, survenue en août 2020, a mis à genoux le Liban, qui était déjà aux prises avec une crise économique, financière, politique et sanitaire. A présent, plus d’un Libanais sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Le Secours populaire et son partenaire DPNA, par la mise en place d’un vaste programme de distributions alimentaires dans les zones de Beyrouth, Saida et Tripoli, tentent de conjurer le spectre de la faim. Bénéficiaires de ce programme, Alya, Zakie, Rafik et Jinan témoignent.
Depuis trois mois maintenant, les personnes aidées de l’antenne d’Angers peuvent s’inscrire à des ateliers proposés dans l’espace bien-être. Coiffure, maquillage, shooting photo, couture, massages… le choix est large et offre à chaque fois des instants plus que nécessaires, surtout en cette période de crise dont l’issue est incertaine.
Tandis qu’un conflit armé fait rage au Tigré, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes et fragilisant encore plus cette région pauvre du nord de l’Éthiopie, le partenaire du Secours populaire sur place, Family Service Association, déploie un programme d’aide dont le premier volet est une aide alimentaire. La solidarité est en route vers une trentaine de villages. Letti Hailu, présidente de FSA, témoigne.
Les médecins du Secours populaire informent les personnes les plus précaires sur la manière de se protéger du virus et sur les possibilités de vaccination. Dans les centres urbains, comme ici à Guéret, au cœur d’un département très rural.
Entre le 30 septembre et le 3 octobre, la tempête Alex a balayé la France, provocant de graves dégâts et des victimes dans les Alpes-Maritimes. Tout de suite, le Secours populaire s’est mobilisé. Il a ouvert deux antennes dans les vallées dévastées et, six mois après, continue d’aider les habitants à retrouver une vie normale.
Malgré la crise sanitaire, les copains du Monde trouvent des moyens de collecter, en toute sécurité, pour alimenter la campagne de solidarité Monde, destinée à soutenir les partenaires locaux du Secours populaire. À Privas, ils confectionnent des éponges Tawashi pour aider à la scolarisation d’enfants du Burkina Faso.
Les résultats du tirage de la tombola solidaire ont été annoncés ce vendredi 26 mars à 18 heures en direct sur Facekook et Youtube. Vous avez été plus de 47.000 personnes à y participer en tentant votre chance pour gagner l’un des lots mis en jeu par plus de 100 personnalités. Bravo ! Cette opération solidaire a permis de collecter les moyens d’agir au quotidien pour lutter contre la pauvreté et la précarité. Merci.
En réponse au cri de détresse de son partenaire DPNA, le SPF lance un appel à la générosité publique pour le Liban, qui continue de s’enfoncer dramatiquement dans une crise économique et sociale sans précédent. Un fonds d'urgence de 130 000 € est d’ores et déjà débloqué, afin de soutenir DPNA dans un programme d’aide alimentaire massive à destination de 150 000 familles. L’objectif est impérieux : aider ces familles à survivre. Fadlallah Hassouna, directeur de l’association DPNA, témoigne.
De mars à mai, au Secours populaire, se déroule le temps fort consacré aux actions internationales de l'association : "le Printemps de la solidarité mondiale". Mais c'est bien entendu toute l'année que le Secours populaire, en lien avec ses quelques 150 partenaires à travers la planète, développe des projets pour contribuer à construire un monde plus durable. Agir pour préserver ce bien commun qu’est la Terre, en inscrivant l’humain au cœur de ses actions : la démarche du SPF se situe au coeur des enjeux du développement durable.