HAUTE-GARONNE : spectacle de Noël à Tournefeuille [Archivé]
-
Mis à jour le :

Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.
Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Depuis le 12 janvier, la campagne de collecte nationale du SPF est lancée. Son objectif : donner les moyens d’agir au Secours populaire et déployer la solidarité face à aux besoins qui ne cessent d’augmenter.
« Nous avons de plus en plus de mal, prévient, micro en main devant une foule de personnes attentives, Olivier Grignon, secrétaire général de la fédération de l’Essonne du Secours populaire. Il va y avoir un sujet très brûlant pour les grandes associations, c’est la fin du Fonds européen pour l’aide au plus démunis, c’est-à-dire le risque de ne plus avoir de produits alimentaires de la part de l’Union européenne » à distribuer aux personnes vivant dans la précarité.
Une main tendue tracée au crayon noir comme par un enfant, deux ailes, l’une bleue, l’autre rouge, le logo du Secours populaire résume l’ambition de ses bénévoles : aider, aller vers l’autre. A Lyon, les enfants de l’accompagnement scolaire du Secours populaire ont découvert l’histoire de cette petite main ailée au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
L’édition 2019 des « Saxoprint creative Awards » a retenu la candidature du Secours populaire. Concours de création publicitaire, il invite des créatifs à réaliser une campagne de communication au profit d’une association. Le verdict du jury est attendu en mars prochain...
Dans le contexte du Grand débat national, le SPF a décidé d’inviter toute l’association à transmettre la parole des plus pauvres. Comme il l’avait fait en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, le SPF a édité des cahiers de doléances. Partout, les bénévoles sont appelés à donner la parole à ceux qui ne l‘ont jamais.
Trois mois après l’effondrement mortel de deux immeubles de la rue d’Aubagne, plus de 1 500 sinistrés marseillais restent logés provisoirement dans des hôtels de la ville, dans une grande précarité. Un quotidien difficile pour les familles qui attendent d’être relogées.
Depuis 2011 le Secours populaire français d’Ile-de-France et ses partenaires Concert Action et Inter-aide interviennent à Haïti auprès des écoles afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Ce projet fait suite aux actions menées juste après le séisme de 2010.
En achetant des boîtes de conserve, chacun peut faire partir en vacances des enfants. L’opération « Boîtes à bonheur » se déroule dans les hyper-marchés Carrefour, du 15 au 28 janvier 2019, dans les Carrefour Market, du 29 janvier au 10 février, et dans les magasins Proxi, du 30 janvier au 5 février 2019.
Alors que l’année 2019 marquera les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le SPF organisait son premier séminaire le 25 janvier à Paris sur le droit des enfants à s’associer. Intervenants extérieurs et membres du SPF ont échangé sur le sujet.