HAUTE-GARONNE : spectacle de Noël à Tournefeuille [Archivé]
-
Mis à jour le :

Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.
Spectacle de Noël au Phare à Tournefeuille.
Ce jeudi 5 mai, dix femmes aidées par le Secours populaire ont pu découvrir le Jumping de la Baule et ses coulisses. Après deux années de mise en stand-by dû à la pandémie, le partenariat mis en place entre le Secours populaire et le Jumping de la Baule fêtait ses 7 ans cette année.
Aux hommes, aux femmes, aux familles qui quittent leur pays pour conjurer la misère ou sauver leur vie, et qui viennent trouver refuge en France, le Secours populaire français a toujours ouvert ses portes, sans conditions. En Corrèze, à Tulle, les personnes migrantes et réfugiées sont soutenues sur bien des plans : aides à se nourrir, se vêtir, se loger, apprentissage de la langue française... Très nombreux sont également ceux qui deviennent des bénévoles actifs du Secours populaire, trouvant dans l’association le moyen d’exercer leur citoyenneté, de trouver un équilibre et, selon leur terme à toutes et tous, d’intégrer une famille.
C’est le 30 avril que le SPF a lancé officiellement sa campagne d’été 2022. Durant trois jours, 350 personnes de toute la France ont pu séjourner dans des centres VVF et découvrir la mer, la montagne ou la campagne. L’occasion pour l’association de mettre en avant tout son programme estival et solidaire.
Au Liban, au Niger, à Madagascar et ailleurs, les partenaires du Secours populaire alertent sur l’apparition de la faim depuis que l’Ukraine et la Russie n’exportent plus leurs denrées agricoles. Jusqu’à 150 pays sont en danger à des degrés divers.
Du 24 au 26 février, une délégation du SPF s’est rendue en Afrique du Sud. Invitée pour célébrer les 25 ans de la constitution du pays, cette mission a également finalisé et lancé certains projets avec l’ONG Valued Citizens. Joëlle Bottalico, secrétaire générale adjointe de l’association, présente sur place, répond à nos questions.
La pandémie a mis en lumière les inégalités de santé. Le Secours populaire a organisé un colloque, le jeudi 7 avril, pour la Journée mondiale de la santé, afin de réunir des intervenants venant de plusieurs horizons afin de réfléchir sur les thèmes « Santé, prévention et bien-être ».
Le mardi 4 août 2020, deux explosions faisaient trembler Beyrouth au Liban. Naïade Delapierre, jeune artiste franco-libanaise souhaite représenter à travers son exposition cet incident, qui marquera à jamais le peuple libanais. Rencontre.
Marta Wisniowska habite à Przemysl, en Pologne, à la frontière ukrainienne. Elle est bénévole au sein de l’association PKPS (Comité polonais d’aide sociale), le partenaire du Secours populaire français sur place. Dès le premier jour de la guerre, elle est, comme tous les volontaires de PKPS, mobilisée. Son engagement solidaire est total : elle cuisine, écoute, réconforte, oriente, traduit. Et elle accueille, dans sa maison, des familles ukrainiennes soutenues par PKPS, le temps qu’elles se reposent avant de continuer leur exil. La porte de Marta, comme son cœur, sont ouverts. Portrait.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Secours populaire se porte aux côtés de ses partenaires afin de venir en aide à la population civile qui fuit les combats. Avec PKPS, des actions sont développées en Pologne afin de concourir à la propreté et à l’hygiène des centres d’accueil et d’hébergement pour les réfugiés. En Ukraine même, pour les habitants d’Odessa ou les personnes qui s’y sont déplacées, des distributions de nourriture et de produits hygiéniques sont effectuées avec l’association ukrainienne Ukrainian Association of Solidarity – Four-Leaf Clover. Liudmyla Havryliuk, sa présidente, témoigne de la situation sur place ainsi que de la solidarité qui y est déployée.