Émanciper
Vacances : le Secours Populaire emmène 234 Gardois au Grau – Article de la Gazette de Nîmes 26 août 2021

Les oubliés des vacances au Grau du Roi
Mercredi 24 août à 8 heures du matin, plusieurs familles patientent à la gare routière de Nîmes. Les enfants, les yeux ensommeillés, restent encore sagement à côté de leurs parents. “Ils ne se connaissent pas encore mais cela va changer aujourd’hui”, sourit Catherine Marino, l’une des bénévoles du Secours Populaire qui encadrent la sortie annuelle à la mer pour les “oubliés des vacances”. En France, un enfant sur trois ne part en vacances, selon les estimations de l’association.
Venus de Nîmes, Alès, Bagnols, Anduze et Beaucaire, 234 personnes, dont 165 enfants, passent la journée au Grau-du-Roi. Au programme : excursion en bateau en Petite Camargue, jeux de plage et baignade au Boucanet, apéritif, pique-nique et goûter… “C’est une journée rendue possible grâce aux donateurs, mais elle n’est pas gratuite pour les familles, nous demandons une petite participation, sauf quand elles ne peuvent vraiment pas se le permettre”, précise Fabienne Lauron, une autre bénévole.
Juste avant la rentrée, le Secours Populaire du Gard poursuit son action auprès des plus modestes en distribuant des tablettes et des fournitures scolaires à soixante enfants. “Cette distribution s’inscrit dans une série d’actions destinées à permettre la réussite scolaire de tous, quelque soit la situation sociale d’origine des enfants et des jeunes, communique Florence Luisière, directrice générale de l’association dans le Gard. Nous organisons aussi l’accompagnement scolaire d’enfants défavorisés et aidons des étudiants de plus en plus nombreux dans notre permanence d’accueil étudiante”. Renseignements au 04 66 02 98 98.
Rédigé par Isabelle BORTOLIN