Émanciper

  • Education

Nîmes : le Secours populaire distribue des fournitures scolaires et tablettes pour la rentrée. Article du Midi Libre du 26 Août 2021

Mis à jour le
Distribution de fournitures scolaire par le Secours populaire

Une distribution de fournitures scolaires a eu lieu ce jeudi dans les locaux du Secours populaire à Nîmes.

40 kits de fournitures scolaires et 40 tablettes sont distribués ce jeudi par le Secours populaire de Nîmes à une cinquantaine d’élèves, de la maternelle au lycée, qui ne disposent pas de la prime de rentrée scolaire. Chaque kit contient un classeur, deux cahiers, un lot d’outils géométriques (règle, équerre, compas), des feutres et des surligneurs. Pour la première fois, des tablettes, achetées grâce aux fonds dédiés pour l’achat de matériel informatique, sont distribuées à 40 collégiens de la ville. 

« Le premier confinement a mis en lumière la fracture numérique, confie Florence Luisière, directrice générale de la fédération gardoise du Secours populaire. La MAIF, voyant que le nombre d’accidents avait considérablement chuté, a écrit à ses adhérents pour leur proposer de reverser le remboursement qu’ils devaient percevoir au Secours populaire dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. C’est grâce à ces actions que nous avons pu distribuer des tablettes cette année. » L’association vient également en aide aux étudiants. « En partenariat avec l’Université de Nîmes et la région Occitanie, nous avons distribué cinq ordinateurs portables à des étudiants sur l’année scolaire 2020 – 2021″, explique la directrice.

Les fournitures scolaires ont, quant à elles, été données par des entreprises partenaires ainsi que par les dons faits lors de l’opération collecte effectuée au début du mois de juillet dans les grandes surfaces Carrefour de la ville. « Nous aidons 15 000 personnes dans le Gard dont un tiers sont des enfants, donc nous avons beaucoup de demandes », affirme Florence Luisière.  Une nouvelle collecte est organisée ce samedi dans le Carrefour Market Painlevé, situé 1 rue Paul Painlevé, dans le but d’organiser à nouveau une distribution de fournitures scolaire avant la rentrée, prévue le 2 septembre prochain. 

Thibault Lopez

 

Thématiques d’action

Mots-clefs