À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

« Quand on s’intéresse à eux, les enfants répondent présents »

  • Mis à jour le :

A l'occasion du 20 novembre, journée internationnale des droits de l'enfant, Eric Delemar, adjoint de la Défenseure des droits et Défenseur des enfants, fait part de son inquiétude concernant la situation des plus jeunes et des adolescents, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur leur quotidien et sur leur développement. Il attire aussi l'attention sur l’ampleur des moyens nécessaires pour prendre soin d’eux.

Les Pères Noël verts pour retrouver le sourire

  • Mis à jour le :

En France et dans le monde, les bénévoles - des plus jeunes aux plus âgés - préparent des réveillons, des spectacles, des paniers garnis et des cadeaux pour que les Pères Noël verts illuminent ces temps particulièrement sombres pour les familles soumises à la valse des factures. Les trois coups de la campagne sont donnés par l’invitation de 5 000 enfants et leurs parents au tout nouveau spectacle du cirque Phénix, à Paris.

Festival des solidarités et de la jeunesse : « Le principe est l’échange d’expériences »

  • Mis à jour le :

Christian Lampin, Secrétaire national du Secours populaire, revient sur le Festival des solidarités et de la jeunesse qui s’est déroulé à Saclay, dans les Yvelines, du 4 au 6 novembre. La manifestation a réuni 400 personnes, jeunes, bénévoles plus âgés, partenaires français ou étrangers. Son programme se résumait dans son titre : « Pour un monde plus juste et solidaire ; de jeunes citoyens engagés pour une solidarité émancipatrice. »

Sondage exclusif : les Européens au bord du gouffre [Archivé]

  • Mis à jour le :

Pour la première fois, le Secours populaire présente un sondage, réalisé par Ipsos, sur la pauvreté et la précarité dans six pays européens. Il a été réalisé en Allemagne, en Italie, en France, en Grèce, en Pologne et au Royaume-Uni : au fil des réponses, 6 000 personnes interrogées selon la méthode des quotas* dressent un portrait alarmant d’un continent bouleversé par la hausse des factures, entre privations et craintes de tomber dans le gouffre de la précarité.

« En Haïti on ne se nourrit plus qu’une fois par jour » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Haïti s’enfonce, en des profondeurs vertigineuses, dans une crise politique, économique et sociale. La violence des gangs achève de rendre la vie de la population impossible. Au coeur du chaos, des associations continuent de promouvoir les valeurs humanistes d’entraide et de soutenir les plus pauvres. Parmi elles, on compte les trois partenaires du Secours populaire : l’AHCD, Aquadev et la Congrégation des petites sœurs de Sainte-Thérèse. Leur témoignage, si alarmant soit-il, nous rappelle qu’il est toujours possible d’agir.

Pages