Le rôle irremplaçable des associations 

Mis à jour le

Le Secours populaire français, association populaire de solidarité depuis 80 ans a un rôle sociétal irremplaçable ancré dans la solidarité populaire de notre pays et dans l’histoire des peuples du monde.

Ses 98000 animateurs-collecteurs bénévoles, relais solidaires dans les quartiers, dans les établissements d’enseignement, dans les entreprises, sur les lieux de vie se mobilisent avec les 800 comités, fédérations et l’Association nationale sur tout le territoire pour collecter les moyens permettant de répondre au plus près des besoins. La solidarité populaire ne s’arrête pas aux frontières car le Secours populaire français agit depuis toujours à l’international, avec un réseau solidaire de partenaires dans plus de 80 pays et dans les territoires ultra-marins. Ensemble, nous agissons en confiance, en amitié, d’égal à égal.

Le Secours populaire a un rôle d’utilité sociétale qui contribue à l’émancipation des personnes, à transformer le devenir des jeunes générations, à redonner l’espoir, à éclairer les citoyens en les invitant à agir au sein de l’association.  

Mais l’imprécision de décisions étatiques impacte la vie de l’association et ses finances. 

La solidarité populaire indépendante, largement soutenue par les citoyens, est une force de transformation, un levier pour construire une culture de paix. C’est un investissement durable pour l’avenir des peuples.

Réductions de subventions publiques, multiplication des appels à projets, règles pour obtenir des financements présents sur la pérennité des missions de l’association, actions de solidarités classées « d’assistanat », contraintes administratives de plus en plus lourdes qui pèsent sur les bénévoles de l’association et nos partenaires dans le monde. C’est aussi la volonté des pouvoirs publics de réduire la liberté associative en tentant de coordonner les actions des associations quel que soit leur objet social.  À cela s’ajoute la menace croissante de la réduction de la déduction fiscale sur les dons. Plus préoccupant encore : la remise en cause du sens même du bénévolat. Conditionner le versement du RSA à des heures d’activité associative, méconnaît la nature même du bénévolat, qui, par définition, est un engagement libre, volontaire et non contraint. 

Le rôle des associations comme le Secours populaire est irremplaçable. Le Secours populaire n’a jamais cessé ses activités, y compris en période Covid.  Son rôle ne doit être ni sous-estimé, ni instrumentalisé, ni affaibli.  S’engager au Secours populaire, c’est promouvoir un projet de société, où personne ne reste sur le bord du chemin et où chacune et chacun est invité à prendre sa part et à agir par des actes concrets.

Chaque jour, les animateurs collecteurs bénévoles du Spf défendent un modèle de solidarité ouverte, active et populaire et ils en mesurent les résultats, en particulier auprès des jeunes et des enfants.  La solidarité populaire indépendante, largement soutenue par les citoyens, est une force de transformation, un levier pour construire une culture de paix. C’est un investissement durable pour l’avenir des peuples.

En s’adressant à tous, sans discrimination, sans condition, sans jugement, le Secours populaire porte une vision forte et active de la dignité humaine, une vision émancipatrice et profondément citoyenne.