ROUMANIE - Le village de Zece Hotare
-
Mis à jour le :

Un exemple de solidarité : Zece Hotare, un endroit perdu en Roumanie profonde.
Des questions de société traitées par l’équipe de Convergence, magazine du Secours populaire. Des analyses, des expériences, des témoignages, des reportages où se mêlent textes et photos, pour mieux appréhender une réalité sociale vécue par les populations les plus fragiles.
Un exemple de solidarité : Zece Hotare, un endroit perdu en Roumanie profonde.
La 13e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire montre que tous les indicateurs s'enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres. Cette année, Ipsos et le Secours populaire donnent la parole aux enfants pour qui la pauvreté apparait "injuste" et de plus en plus proche.
L’intensification de la pauvreté en France en 2018 poursuit une tendance inquiétante. Plus d’un tiers des Français y a été confronté comme les chiffres du nouveau baromètre Ipsos-SPF le montrent et ils sont nombreux à redouter l’avenir difficile réservé à leurs enfants.
Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire français a fait de la démocratisation des loisirs et des pratiques culturelles l’un des axes du développement de la solidarité. Comme lors de la 2e édition de l’exposition recto/verso qui se déroulera du 15 au 24 juin à la Fondation Louis Vuitton, ses bénévoles et les personnes accueillies se mobilisent pour partager et découvrir de nouveaux horizons en s’appuyant sur le vécu de ces dernières.
Voir la mer, partir en vacances en famille, avec des bénévoles : une force pour la vie.
Intervenu dès les lendemains de la série d’ouragans qui ont ravagé les Antilles et le golfe du Mexique, le Secours populaire maintient son aide. Avec ses partenaires locaux, il accompagne les victimes et met en place des programmes pour leur permettre de se relever.
D'un côté, des ressources suffisantes pour nourrir toute la population mondiale ; de l'autre, des millions d'enfants qui s'endorment le ventre vide. Telle est la scandaleuse injustice qui perdure comme une fatalité. Or, des issues existent qui passent par une répartition équitable des richesses, la priorité donnée à une agriculture locale, portées par la volonté réelle de combattre le fléau de l’insécurité alimentaire.
Pour ses vingt ans, le Don’actions 2018 propose de nouvelles formes de collectes et un tirage digital, « le jeu solidaire », qui complète celui des tickets-dons. Le but de cette campagne : donner les moyens d'agir au SPF et déployer la solidarité face aux besoins qui ne cessent de croître à mesure que la pauvreté gagne du terrain.
Ils ont une quinzaine d’années et déjà une existence abîmée par la violence, la maltraitance et le déracinement. Les mineurs étrangers isolés sont aujourd’hui souvent livrés à eux-mêmes dans une Europe qui doit renforcer son devoir de protection envers les enfants.
Pour leur 25e anniversaire, les enfants du mouvement Copain du monde redoublent d’énergie pour aider les Pères Noël verts à remplir leur hotte de cadeaux et à enchanter les fêtes de milliers de familles partout en France et à l’étranger. Organisé lundi 4 décembre au musée des Arts forains, le lancement de la campagne a rassemblé 700 personnes, dont 50 enfants copains du monde.