Devenir bénévole

Pour commencer…

Merci de consulter les réponses qui correspondent à votre proposition avant de remplir le formulaire.


Vous pouvez agir immédiatement. Pour cela vous devez vous rapprocher du Secours populaire le plus proche de chez vous. Vous recevrez alors votre carte provisoire d’animateur-collecteur bénévole. Les bénévoles que vous rencontrerez vous expliqueront ce que vous pourrez faire. Les actions sont nombreuses et variées.


Là où vous êtes, vous pouvez agir ; à nos côtés, mais pas uniquement dans nos murs : dans votre quartier, sur votre lieu de travail ou d’études, ou même de chez vous… Vous pouvez être le relais de notre association et un maillon important de la chaîne de la solidarité. Vous pouvez ainsi : collecter, communiquer et accroître la visibilité du Secours populaire, développer le mouvement et créer du lien, sensibiliser aux actions du Secours populaire, développer des actions de solidarité, organiser un projet à distance, créer des antennes là où vous êtes, en entreprise, en université, dans votre quartier.


Oui, nous encourageons toutes les personnes de bonne volonté à être autrices et actrices d’actions de solidarité en valorisant leurs compétences et leurs idées individuelles au service du collectif. Le désir d’aider les autres donne des idées. Au Secours populaire, elles sont discutées à plusieurs, ce qui permet de les affiner et de s’interroger sur les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Ces idées germent dans la tête des différents acteurs de l’association, mais pas seulement. Parce que chacun peut apporter quelque chose pour améliorer les conditions d’existence de millions de nos contemporains, l’éventail des partenaires est largement ouvert. Des particuliers, artisans, commerçants, paysans, artistes, sportifs, salariés, demandeurs d’emploi, des institutions publiques, associations, petites et grandes entreprises… apportent leurs compétences, leurs moyens, leur notoriété au titre de la solidarité.