Vœux de la fédération et bilan des activités de l’année 2024

Mis à jour le

Le samedi 18 janvier, l’ensemble des bénévoles et nos partenaires étaient conviés au sein de notre fédération pour les vœux solidaires de notre secrétaire générale.

Dans une salle bondée, Catherine Luffroy a présenté les vœux du Secours Populaire de l’Eure.

« Au nom des 642 animateurs collecteurs bénévoles du Secours populaire de l’Eure, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année à venir, à vous, vos proches et vos familles. Ces vœux sont d’autant plus sincères que, grâce à votre soutien, ensemble, nous continuons de faire grandir la solidarité.

Nous espérons que l’année 2025 sera une année porteuse d’espoir, de moments joyeux, conviviaux et de solidarités.

Merci de votre présence active et chaleureuse qui témoigne du sens que chacune et chacun d’entre nous accorde à la solidarité, à nos portes comme sur la planète.

Aujourd’hui, la pauvreté et la précarité ne cessent de croître à travers la planète, les conflits, les catastrophes dévastent des régions entières, ce qui entraine des millions de déplacés, de réfugiés. En 2024, malgré cette réalité inquiétante, la solidarité populaire a pris le pas sur l’indifférence, permettant à plus de 6500  personnes  du département de retrouver un peu d’espoir, de bonheur au sein de nos permanences d’accueil, lors des journées culturelles, départs en vacances, initiations sportives, cours d’alphabétisation, ateliers créatifs, villages Copain du Monde, repas solidaires, etc. sans oublier l’aide apporter dans le monde (Liban, en Côte d’Ivoire, Madagascar, Palestine, Arménie, Espagne, Burkina Faso, Sénégal etc…)

En 2025, poursuivons ce combat avec détermination et réalisons notre devoir d’humanité à l’égard de la jeunesse du Monde en cultivant l’engagement dès le plus jeune âge avec le mouvement Copain du monde.

Chaque acte solidaire, chaque action concrète, chaque don participe à construire un monde plus humain : ensemble œuvrons à la civilisation, à la culture et à universaliser la solidarité.

La solidarité ne se décrète pas, elle se construit par des actes concrets. Cette année plus encore, rassemblons nos forces, en particulier avec les enfants et les jeunes, pour ouvrir la voie de l’avenir à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire.

Tous et toutes sur le pont, parce que « tout ce qui est humain est nôtre », soyons acteurs solidaires et concernés.

Comment pourrait-il en être autrement pour l’année qui célébrera les 80 ans de notre association ?

Nous fêterons aussi la création de la fédération de l’Eure et du comité de Bernay il y a 40 ans.

80 ans d’engagement et d’actions pour un monde plus juste et plus solidaire, 80 ans de solidarité populaire, de convictions renouvelées et d’espoir partagé, génération après génération. Une énergie collective qui ne faiblit jamais. »

Catherine Luffroy, secrétaire générale