Pendant une semaine, à Noirmoutier, nous avons été hébergés à l’hôtel, reçus comme des personnes normales et pas comme des petites gens. La souffrance de ceux qui étaient avec nous ne se voyait plus. Il y avait beaucoup de joie et de bonne humeur...
Accès aux vacances
Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène tout au long de l’année de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de partir quelques jours.
Avec la crise économique, les Français sont nombreux à devoir renoncer aux vacances. Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène, tout au long de l’année, des actions pour offrir l’occasion de partir quelques jours. En 2015, 157 900 personnes ont bénéficié d’un départ en vacances, ce qui correspond à 439 000 journées de vacances.
Les vacances au SPF, c’est la possibilité pour tous de construire son propre séjour. La durée et la forme des séjours varient pour s’adapter aux souhaits et aux possibilités des chacun. Certains nous sollicitent pour partir en vacances auprès de leur famille. D’autres ont envie d’évasion et de nouveaux horizons. Dans tous les cas, le prix des transports et l’hébergement constituent un frein important. Avec ses partenaires tels que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), le SPF soutient financièrement une partie des projets de départ, tout en permettant aux personnes de s’impliquer dans la recherche des ressources complémentaires.
Témoignage
J’ai tout adoré, c’était super : la mer, l’aquarium, le tour de grande roue… J’aime trop aller en vacances.
Rouzana, 10 ans, Troyes
Mots-clés
Des seniors en vacances
-
Mis à jour le :

Le Secours populaire français propose des séjours de vacances aux seniors. Partir leur permet de sortir de l’isolement, de faire de nouvelles rencontres et découvertes.
Partir dans une famille de vacances
-
Mis à jour le :

Pour des milliers d’enfants, être en vacances signifie rester chez soi quand les autres partent. Ils ne peuvent partir que si quelqu’un les invite. Les « familles de vacances » du Secours populaire reçoivent des enfants pour une ou plusieurs semaines et leur font découvrir leur région ou leur pays et le bonheur des vacances.
Les villages d’enfants « copain du Monde »
-
Mis à jour le :

Depuis 2008, le Village d’enfants « copain du Monde » à Gravelines (Nord), accueille des enfants français et des enfants venus de pays où le SPF agit pour la solidarité qui se retrouvent le temps de vacances pour partager des moments forts d’échanges et participer à des projets solidaires. Depuis 2013, d’autres villages d’enfants « copain du Monde » se sont créés.
Les « oubliés du sport » au Tour de France
-
Mis à jour le :

Depuis 2008, le Secours populaire français, en partenariat avec la Fondation Française des Jeux (FDJ), Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organise l’opération « les Oubliés du sport ».
Le village Kinder
-
Mis à jour le :

Depuis 2009, grâce au partenariat avec « Kinder s’engage pour l’enfance », les portes du Village Kinder s’ouvrent chaque été pour offrir une semaine de vacances inoubliables à 1 000 enfants issus de milieux défavorisés.
Des vacances en famille
-
Mis à jour le :

Le Secours populaire français propose aux familles en difficulté de les accompagner dans leurs projets de départs en vacances. Quand elles vivent des moments difficiles, ces familles ne pensent pas à partir. Pourtant, le départ, le « vivre-ailleurs », sont des moments de bonheur et de détente qui permettent d’oublier le quotidien. Pendant les vacances, on vit autrement et on revient plus fort.
Journée des oubliés des vacances
-
Mis à jour le :

Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. C’est pourquoi, le Secours populaire organise les « Journées des oubliés des vacances ».
Vacances en Suisse et en Hollande
-
Mis à jour le :

Depuis 1962, plus de 250 enfants français partent chaque année trois semaines en vacances dans des familles suisses et hollandaises. Les enfants découvrent ainsi une autre culture. Une expérience qui développe la curiosité et l’ouverture d’esprit.
Séjours en caravane
-
Mis à jour le :

Passer des vacances en famille est indispensable pour se détendre, passer des moments privilégiés avec ses enfants, ses parents et renforcer la cellule familiale.
Séjours seniors
-
Mis à jour le :
Permettre aux seniors de partir en vacances en groupe est un excellent moyen de renouer un lien social. En effet, les personnes âgées et retraitées sont souvent isolées et ont de plus en plus de difficultés à s'intégrer et à nouer des liens sociaux.
Pages
- 1
- 2