Émanciper
Les vacances en Côtes d’Armor

Voici le programme des sorties estivales en Côtes d'Armor : huit journées bonheur, un Village Copain du monde, une Journée des oubliés des vacances et plusieurs séjours financés par des chèques-vacances.
En France, un enfant sur trois est toujours privé de vacances, ses parents aussi. Malgré la crise sanitaire, le Secours populaire français met tout en œuvre pour que l’été n’oublie personne. Tout comme en 2020, notre campagne vacances s’adapte aux règles sanitaires. Les séjours en familles vacances et les 44 séjours en caravanes sont toujours interdits mais nos sorties familiales à la journée se multiplient via les journées bonheurs. De plus, nous finançons une partie des vacances de nos accueillis via notre dotation en chèques-vacances.
Les journées bonheur sont des sorties familiales à la journée avec pique-nique le midi. Elles sont toutes complètes et 700 personnes vont en profiter cet été en Côtes d’Armor.
- 8 juillet : sortie régionale à Saint-Malo, en partenariat avec la SNCF et la Région Bretagne (voir cette vidéo de l’édition 2019) ;
- 16 juillet : sortie à Armoripark (Bégard) ;
- 20 juillet : sortie au Centre de découverte du son (Cavan)
- 28 juillet : tour de l’île de Bréhat et visite libre ;
- 5 août : sortie à Armoripark (Bégard) ;
- 12 août : sortie au Village Gaulois et à la Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou) ;
- 24 août : sortie au domaine départemental de la Roche-Jagu (voir cette vidéo de la sortie 2020) et visite de Pontrieux et ses lavoirs ;
- 26 août : sortie régionale à Océanopolis, en partenariat avec le Fonds de dotation de la Mer (voir cette vidéo de l’édition 2019).
La Journée des oubliés des vacances sera de nouveau régionale (exceptionnellement départementale en 2020) et ce sera en Côtes d’Armor. 400 enfants bretons ont rendez-vous le 19 août au Village Gaulois et à la Cité des télécoms.
Un Village Copain du Monde est prévu du 16 au 29 août à Plestin-les-Grèves (voir cette vidéo de l’édition 2019). 40 enfants, de 9 à 14 ans, s’amuseront et échangeront de diverses manières, souvent en lien avec la solidarité (il reste des places).
Enfin nous pouvons aider les personnes que nous accueillons à partir, grâce au dispositif chèques-vacances de l’ANCV. Cela fonctionne toute l’année et peut représenter jusqu’à 60 % du prix du séjour (après déduction des chèques vacances CAF). N’hésitez pas à contacter la structure la plus proche de chez vous si vous avez un projet à financer (il nous faut un devis).
Nous espérons pouvoir relancer les séjours familles de vacances en 2022. N’hésitez pas à vous proposer pour accueillir un enfant chez vous.
Vous pouvez également vous proposer comme bénévole afin d’accompagner certaines sorties et nous aider à les financer par des dons (on estime à 50 € le coût d’une sortie par personne).