Zénith de Dijon : Grand succès pour la braderie solidaire Fnac – Secours populaire

Mis à jour le

Un rendez-vous où se conjuguent solidarité et culture...

Afin de permettre d’accéder au plus grand nombre à la culture et à la technologie, le Secours populaire et la Fnac de Dijon ont organisé le dimanche 2 juin 2013 une braderie solidaire (la cinquième depuis 2008) au Zénith de Dijon, mis à disposition gracieusement.

Dès 9 heures, la grande foule s’était donnée rendez-vous devant le Zénith de Dijon. 1 200 bacs exposés dans la grande salle de spectacle sous sa nouvelle configuration proposaient un large choix d’objets neufs, rassemblés et offerts, pour l’occasion, par la Fnac. On pouvait y acquérir livres, CD, DVD, Blue ray, jouets, jeux vidéo à des tarifs quasi symboliques (exemple : Tarif du CD neuf : 2 €).

Pour cette deuxième édition au Zénith, cette braderie est devenue également une vraie fête populaire. En plus des bonnes affaires, Daniel Fernandez, parrain de l’opération, s’était mobilisé pour proposer une scène ouverte de qualité sur le parvis. Durant l’après-midi se sont succédés des artistes tels que Christian Mansour, ZUZ, le groupe Sweet Lemon, le crew Protagomix, les Wilderness Close.

« Cette année, la quantité de produits mis à disposition par la FNAC a été multipliée par 3 par rapport à l’édition 2011 soit 120 palettes, une braderie d’une telle ampleur est une opération unique en France », ont confirmé en coeur David Lebugle, directeur départemental du Secours populaire et Mathieu Garcia, directeur de la Fnac de Dijon avant de rajouter «l’engagement dépasse le simple cadre du magasin pour devenir un engagement national de l’enseigne ». « Parce qu’il est nécessaire que les loisirs et la culture soient accessibles à tous, le Zénith s’engage » affirmait Mylène Huard, directrice du Zénith.

Selon Julien Lauprêtre, président national du SPF, il s’agit d’ « Une grande première », eu égard à la présence des élus : Laurent Grandguillaume, député ; Alain Millot, 1er adjoint au maire et Nathalie Koenders, Adjointe déléguée au commerce représentés François Rebsamen, Sénateur Maire. Julien Lauprêtre a, par ailleurs, salué l’engagement des 150 bénévoles et dizaine de partenaires comme la Ville de Dijon, la CAF 21, France Bleu, la fondation Orange, Image et Images, SPRINT, le Crédit Mutuel… Pascal Simonin, directeur général de la société VEGA avait fait le déplacement pour saluer cette belle opération.

La totalité des recettes de l’opération soit 84.000 euros, seront dédiés aux activités favorisant l’accès à la culture, aux loisirs, aux vacances des plus démunis.

Rappelons que la vocation de la FNAC a toujours été de faciliter l’accès à la culture pour tous. De plus, la Braderie Solidaire Fnac s’inscrit parfaitement dans la politique de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) du groupe FNAC. Ce programme repose sur 3 aspects, 1 aspect social (accès à la culture pour tous), 1 aspect environnemental (limiter l’impact de nos magasins et de notre chaîne logistique sur l’environnement, mieux informer les clients sur la consommation électrique de leurs appareils) et 1 aspect sociétal (donner une seconde vie aux produits). Dans le cadre de ce dernier point on peut citer l’opération de collecte nationale de livres CD et DVD, au profit de l’association Bibliothèque sans frontières, qui a lieu les 13, 14 et 15 juin dans toutes les FNAC de France.

Pour soutenir le Secours populaire français
Contactez le 03 80 30 20 70