Un voyage à la découverte du passé et de l’espace…
Pour démarrer sa campagne vacances 2011, le Secours Populaire de Dijon a organisé du 26 au 28 avril, un voyage culturel et touristique pour des familles dont les moyens ne leur ont jamais permis de visiter des sites historiques.
Au programme : la cité des peintres de Moret-sur-Loing, le château de Vaux le Vicomte, Paris intra muros avec une découverte des principaux monuments en bateau depuis la Seine, puis direction la cité des sciences avec un voyage spatial à la Géode avec Hubble, enfin le dernier jour, retour vers la Bourgogne pour une plongée au Moyen-Âge au château de Guédelon, puis une rencontre passionnante avec « la Grande Mademoiselle » au château de Saint Fargeau.
15 familles de Dijon (en tout 45 personnes), prenaient le car ce mardi 26 avril à 7 heures du matin pour trois journées de voyage dans le temps, et de rêve…
Kouider s’émerveille devant Vaux le Vicomte :
« J’ai découvert avec plaisir cette période de l’histoire de France à travers un château d’une grande élégance que je ne connaissais pas : Quel beau modèle pour Versailles ! »
Un tour dans le Paris prestigieux des monuments des Champs Elysées et dans le car un silence attentif ponctué d’exclamations d’émerveillement.
Certaines ont même trouvé le temps d’un petit shopping parisien, entre deux visites…
Sonia était émue à la vue de toutes ces merveilles qu’elle n’imaginait pas, heureuse du plaisir de partager avec d’autres des sites extraordinaires et de sortir de chez elle avec sa fille.
Ah ! le regard des enfants suspendus aux paroles du jeune guide de Guédelon… Ils s’animaient, rivalisaient, pour trouver les bonnes réponses aux questions drôles et astucieuses du guide… et se prenaient au jeu comme chevaliers et compagnons bâtisseurs : beaux moments culturels d’échanges et de rires.
Tous sont reconnaissants au secours populaire d’organiser de tels voyages, conscients de l’effort fourni et rendant aux organisateurs, accompagnateurs bénévoles, et au chauffeur, un hommage émouvant.
Ce voyage, une réussite du début à la fin, a permis de mieux se connaître, s’apprécier, créer des liens, en partageant des visites culturelles avec le plus grand bonheur.
Un beau moment d’échanges et de solidarité mutuelle en harmonie avec les actions développées par le Secours Populaire.
Cet été, plus de la moitié des Français ne partiront pas en vacances,
Ni les enfants ni les parents!
Pour lutter contre cette injustice, le Secours Populaire Français agit.
Par vos dons, vous pouvez l’aider à financer le départ d’enfants et de familles chaque été.
SPF 16 rue Michelet 21000 DIJON
Renseignements 03 80 30 20 70 CCP 225162 E DIJON