Nos projets
Les projets 2005-2006
En fonction des compétences trouvées parmi les bénévoles ou les bénéficiaires, nous envisageons l’organisation d’ateliers :
Activités manuelles, couture
Deux machines à coudre sont disponibles : de plus des bénéficiaires peuvent proposer leurs compétences pour animer cet atelier.
Atelier cuisine
Nous disposons d’un lieu équipé pour organiser des séances cuisine : des « animatrices » bénévoles (bénéficiaires là aussi) proposeraient la confection d’un repas qui serait ensuite pris en commun sur place. Les équipements permettent à une petite équipe de 4 ou 5 participants de fonctionner dans la cuisine.
Expression théâtrale
Tout reste à faire : recherche d’animateurs (existent-ils en bénévoles ?), d’un lieu adapté et acquisition du matériel nécessaire.
Objectifs de ces ateliers :
Une acquisition de compétences,
Une occasion de socialisation pour des personnes que les difficultés isolent et qui souffrent souvent de solitude.
La possibilité pour des bénéficiaires d’apporter eux aussi leurs compétences au titre de bénévoles : une manière de participer à la chaîne de solidarité du Secours Populaire et de se sentir moins assistés.
En bref :
Le Secours populaire dispose d’un budget « culture » confortable et de partenariats sérieux, mais toutes ces activités pourront se développer d’autant mieux que les bénévoles disponibles seront en nombre suffisant. L’équipe « Culture » lance donc un appel aux bonnes volontés, compétences, disponibilités, pour animer plus efficacement ces différents ateliers.