L’intensification de la pauvreté en France

Nous avons publié il y quelques jours, pour la 12ème année consécutive, notre baromètre annuel de la pauvreté. Ses principaux indicateurs traduisent la confirmation de tendances lourdes d’aggravation de la pauvreté qui ne se sont jamais malheureusement démenties toute ces dernières années, alors même que plusieurs plans de lutte contre la pauvreté ont été annoncés.
Pour les français, les difficultés à ne pas pouvoir se nourrir correctement sont un indicateur clef de la pauvreté. C’est une réponse claire à ceux qui sous estiment ou voudrait réduire la place de cette question de la précarité alimentaire. Autre enseignement important pour nous : pratiquer l’aide alimentaire est un levier essentiel pour apporter une aide solidaire plus globale. Cette notion de « porte d’entrée » selon nos termes est largement comprise et approuvée. Enfin, en référence avec une question que nous avions déjà posée il y a 9 ans, 3 sondés sur 4 considèrent que l’Europe ne fait pas assez et même pas assez du tout dans ce domaine.
NOUVEAU PLAN CONTRE LA PAUVRETÉ
Nous avons entendu le plan annoncé par le Président de la République, pour ce qui nous concerne l’efficacité de ce nouveau plan s’appréciera dans le fait que nous verrons diminuer le nombre de personnes qui sont contraintes d’être aidées, accueillies par le Secours populaire français
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA PRÉCARITÉ
Tous les champs de l’exclusion sont concernés : aide alimentaire, vestimentaire mais aussi accès aux soins, maintien et accès au logement, insertion professionnelle, accompagnement scolaire, accès aux sports, à la culture, aux loisirs, aux vacances, aux droits, etc.
Face à cette situation inquiétante, les bénévoles accueillent les familles dans les 9 permanences d’accueil, de solidarité́ et relais- santé du Secours populaire du département qui sont des lieux de vie et de partage. Ils prennent le temps d’écouter puis orientent et informent. Ils répondent aussi aux urgences des personnes en difficulté́ qui ont besoin d’un accompagnement matériel et d’une main tendue pour sortir de l’impasse.
Nos 80 000 bénévoles vont continuer à agir sur le terrain qui est le leur : pratiquer une solidarité inconditionnelle dans une totale indépendance. Nous souhaitons que les pouvoirs publics, sur le terrain le leur, en fassent de même.
QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LA CÔTE D’OR
NOUS PROPOSONS DES SOLIDARITÉS ADAPTÉES
Aide alimentaire, aide vestimentaire et matérielle, accès et maintien dans le logement, accès aux soins, accès aux sports, droits aux vacances, accompagnement éducatif et scolaire et insertion sociale et professionnelle.