Libre-service de la Solidarité du 19 novembre 2013
Mardi 19 novembre, la fédération de Côte d’Or du Secours populaire français organisait son traditionnel Libre Service de la Solidarité…
390 familles en situation de précarité, ont pu bénéficier de produits alimentaires, d’hygiène, etc. pour une valeur marchande d’environ 65 euros. Les familles, non assistanat oblige, ont participé à hauteur de 5 euros.
Jeudi 21 novembre 2013, le SPF 21 organisait un autre Libre Service de la Solidarité à l’Espace « François DEJOUR » pour 90 personnes seules…
Nos bénévoles sont déjà sur le pont pour le Libre Service de Noël des 17 et 19 décembre 2013 !
GROSSE INQUIETUDE POUR L’AVENIR : En 2014 le FEAD remplacera le PEAD
Les dirigeants de l’union européenne ont finalement acté un plan d’aide de 3,5 milliards d’euros pour la période 2014/2020… Soit 500 millions d’euros par années… Le même montant quand 2013… Mais pour le France la part annuelle des 4 associations [[Secours Populaire Français, Croix Rouge, Restaurant du Cœur, Banque Alimentaire]] passera de 72 à 36 millions d’euros…
La raison est simple, le nombre de pays bénéficiaire de cette aide a augmenté… De plus ce sont des pays encore beaucoup plus pauvres que la France… Le SPF n’est bien évidemment pas hostile que d’autres pays bénéficient de l’aide européenne…
Mais le SPF réclament un budget à la hauteur des besoins, soit au moins 5 milliards d’euros pour la période 2014/2020…
Avec 3,5 milliards d’euros, le compte n’y est pas… nous demandons aux autorités de revoir leur copie… Nous comptons aussi sur l’Etat Français pour abonder cette dotation.
Nous allons encore devoir jouer le rôle « d’aiguillon des pouvoirs publiques » pour alerter à nouveau sur la situation dramatique des milliers de familles que nous ne pourrons plus aider comme nous le faisions avant…